Dossier d’œuvre objet IM22025191 | Réalisé par
Turck Shantty (Contributeur)
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
Bannière : saint Pierre, Crucifixion, église Saint-Colomban (Brélidy)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Shantty Turck

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côtes-d'Armor
  • Commune Brélidy
  • Emplacement dans l'édifice église Saint-Colomban
  • Dénominations
    bannière de procession

Les autres bannières en rapport sont celles conservées dans les églises de Brest (similitude des personnages du Calvaire et de Saint-Pierre), Plougourvest, Goudelin et Minihy-Tréguier (similitude des motifs floraux).

Elle a été datée du 17e siècle lors de sa protection en tant qu'objet Monument historique en 1972 mais ses similitudes avec certaines bannières conservées en Bretagne la situent davantage du début du 18e siècle.

Dans la base Palissy, la bannière est datée du 17e siècle mais elle a été classée Monument historique en tant que bannière du 18e siècle. Cette hésitation de datation s'explique par le maintien de certaines pratiques de broderie entre l'extrême fin du 17e siècle et le début du 18e siècle.

Cette bannière est particulièrement bien conservée car elle a été restaurée en 1947 par les Ateliers liturgiques de Trébeurden qui ont d'ailleurs laissés une inscription dans la doublure témoignant de leur intervention.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle
  • Stade de création

Bannière de procession constituée de deux panneaux de velours sur lesquels sont appliqués des personnages et des motifs brodés.

Sur l'avers est représenté le Christ en croix, les bras en V, entre la Vierge et saint Jean, traité en broderie d'application sur un fond de velours vert. Sur l'envers est figuré saint Pierre vêtu d'une tunique et tenant ses deux clefs, l’une tournée vers le ciel, l’autre vers la terre, sur un fond de velours rouge.

Ces deux faces sont encadrées par une bordure entièrement brodée de motifs floraux. Notons la présence de différents galons de passementerie témoignant des périodes successives de restauration de la bannière.

Le lambrequin, constitué de 5 festons brodés, est frangé et galonné. Les cordes servant au maintien de la bannière lors des processions sont lestées de glands dorés.

Plusieurs points de broderie sont utilisés, avec des fils de laine, de soie, de lin, d’or et d’argent. Des sequins et des pastilles dorés en forme d'étoile donnent un éclat moderne à la bannière. Ils ont probablement été appliqués dans le courant du 20e siècle.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie, brodé
    • fil métal, brodé
    • laine, brodé
    • lin, brodé
  • Mesures
    • h : 165
    • l : 116
  • Précision dimensions

    Mesures effectuées lors de sa protection en tant qu'objet Monument historique.

  • Iconographies
    • SAINT PIERRE CLEF
    • CHRIST EN CROIX, saint Jean, VIERGE BIBLE, crucifixion
    • ORNEMENT A FORME VEGETALE
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant une restauration, brodé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Bannière datant du 18e siècle, restaurée en 1947 par les ateliers liturgiques de Trébeurden.

    Sur la doublure de la bannière est cousu un morceau de toile portant une inscription brodée : « F.F. PAR Mr LE GALL- Recteur- 1947 - Atelier liturgique Trébeurden ».

    Cet atelier liturgique est intervenu sur plusieurs bannières conservées dans le département des Côtes-d'Armor, notamment sur les bannières des églises de Goudelin, Coatascorn, Tréduder et Prat.

    L’atelier liturgique de Trébeurden a dû réaliser l’auréole dorée de saint Pierre ainsi que les éléments des visages, des mains et des pieds. Les étoiles métalliques ont dû être rajoutées à ce moment-là ainsi que les filés dorés, les pastilles dorées et les cercles métalliques.

    Des adjonctions de velours côtelé de couleur marron semblent avoir été effectuées sur l'avers de la bannière. En 1947, la pénurie textile favorise le réemploi de matériaux d'usage courant.

    Il est fort possible que les sequins et pastilles dorés aient été rajoutés à cette période, en particulier ceux qui ornent le vêtement de la Vierge et les auréoles.

  • État de conservation
    • bon état
    • bonnes conditions de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    En 2024, son état est correct même si quelques déchirures sont notoires et des éléments brodés se détachent du fond.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/10/06
  • Référence MH

Bibliographie

  • HERMELIN GUILLOU, Christiane, Les bannières de Basse-Bretagne, Quimper, Société des amis de Louis Le Guennec, 2012

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) : 746 HER
    p.55
  • TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : OM Rel
  • [Exposition. Ploëzal, Château de la Roche-Jagu, 1991]. Trésors secrets des Côtes-d'Armor : 1000 ans d'Art et d'Histoire. Saint-Brieuc : Conseil général des Côtes-d'Armor, 1991.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 22 G / ART G / OM G
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bretagne
(c) Shantty Turck
Turck Shantty
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.