Dossier d’œuvre objet IM22025192 | Réalisé par
Turck Shantty (Contributeur)
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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  • enquête thématique départementale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
Bannière : saint Pierre, Crucifixion, église Saint-Pierre (Prat), Église paroissiale Saint-Pierre (Prat)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Shantty Turck

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côtes-d'Armor
  • Commune Prat
  • Emplacement dans l'édifice église Saint-Pierre
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Appellations
    bannière de Trévoazan

La bannière conservée dans l'église Saint-Pierre de Prat est probablement celle confectionnée par Jan Landois (Landais) en 1688-1689 pour la chapelle de Trévoazan de Prat.

Dans les comptes de fabrique de la chapelle de Trévoazan, conservés aux archives départementales des Côtes-d'Armor, l'atelier de broderie des Landais/Landois est mentionné à plusieurs reprises aux 17e et 18e siècles. Cette famille de brodeurs de métier, Jean et Gabriel, installés à Lannion, travaille en effet à plusieurs reprises pour la paroisse de Prat, (la chapelle et l'église), fournissant des bannières et des ornements liturgiques.

Ainsi, en 1689, "Me Jan Landois brodeur de Lannion" reçoit un accompte de 22 livres, suivant l'acte du marché établi, pour la fabrication d'une bannière pour la chapelle de Trévoazan. Il reçoit ses paiements en plusieurs fois. Dans les mêmes années, un marchand de Lannion reçoit 4 livres 10 sols pour des pommeaux de bannière.

En 1905, lors de la séparation de l'église et de l'Etat, l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Prat est réalisé. Cinq bannières de procession sont listées mais sans distinction d'ancienneté. Aucune bannière n'est mentionnée à la chapelle de Trévoazan.

Le mystère reste entier, mais la bannière conserve tout de même une composition générale des bannières d'Ancien Régime et surtout un très beau travail en finesse au niveau de la broderie qui s'apparente à d'autres bannières attribuées à l'atelier des Landais-Landois.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1689, daté par travaux historiques, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Commune : Lannion
    Édifice ou site : Atelier de broderie
  • Auteur(s)

Bannière de procession composée de deux tableaux en broderie, figurant sur l'avers, la Crucifixion avec la Vierge et saint Jean, sur fond de velours vert et sur l'envers, saint Pierre avec sa double clef, sur un fond de velours rouge.

L'encadrement est composé de motifs végétaux en broderie de fils de métal et de lin, le tout galonné à l'extérieur et à l'intérieur du cadre.

Le lambrequin est constitué de cinq festons de forme rectangulaire sur lesquels sont brodés le même motif floral en fils de métal et paillettes. Les festons sont frangés en fils de métal séparément.

Les cordes servant à maintenir l'équilibre de la bannière lors des processions sont encore présentes.

la bannière est présentée dans le choeur de l'église sur sa hampe en T. La traverse et les pommeaux en bois sont recouverts d'un tissu rouge façonné.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie, brodé
    • laine, brodé
    • fil métal, brodé
    • lin, brodé
  • Mesures
    • h : 174
    • l : 115
  • Iconographies
    • SAINT PIERRE CLEF
    • VIERGE, CHRIST EN CROIX, SAINT JEAN
  • Inscriptions & marques
    • marque de restaurateur, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La bannière a été restaurée par les ateliers liturgiques de Trébeurden en 1949 sous le rectorat de Mr l’Abbé Collet, puis à nouveau après sa protection en tant qu'objet Monument historique.

  • État de conservation
    • bon état
    • bonnes conditions de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La bannière a été restaurée par les ateliers liturgiques de Trébeurden en 1949 sous le rectorat de Mr l’Abbé Collet. L'atelier a laissé une inscription brodée à l'intérieur de la bannière au niveau de la doublure.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/10/06
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Comptes, pièces justificatives et autres pièces de la chapelle de Trévoazan et de l'église de PRat

    Archives départementales des Côtes-d'Armor

Bibliographie

  • FLOHIC, Jean-Luc. Le patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. Paris : Flohic,1998, 2 tomes.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • COUFFON, René. Répertoire des églises et chapelles du dioscèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1939.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Fichier Bourde de la Rogerie. Artistes, artisans, ingénieurs... en Bretagne. Rennes : APIB, 1998.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : OM Rel
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bretagne
(c) Shantty Turck
Turck Shantty
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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