doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine
- enquête thématique départementale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
- (c) Shantty Turck
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Côtes-d'Armor
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Commune
Goudelin
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Dénominationsbannière de procession
La composition générale et la qualité des broderies la datent de la fin du 17e et du début du 18e siècle, même si les visages et les parties carnées réalisées au 20e siècle modifient légèrement sa physionomie initiale. Elle ressemble trait pour trait à d'autres bannières d'Ancien Régime conservées en Bretagne.
La représentation de saint Pierre est très similaire à celles présentes sur les bannières des églises de Bazouges-sous-Hédé (35), de Brélidy (22) et de Minihy-Tréguier (22). Mais le traitement en broderie des figures est à chaque fois différent. Preuve qu'un même modèle pouvait servir à différents ateliers de broderie. Cependant, les motifs floraux brodés en fils de métal apposés sur le velours de fond et sur les festons sont similaires à la bannière de Minihy-Tréguier. Il semble que les deux bannières soient sorties du même atelier bien que leur vie d'objet ait été différente, les "accommodages" successifs ayant changé la trajectoire esthétique et technique.
La représentation de la Crucifixion a été davantage transformée mais à l'origine, le modèle est similaire à celui qui a servi à broder la bannière de l'église de Minihy-Tréguier. Des similitudes se retrouvent au niveau du traitement en broderie des motifs floraux de l'encadrement, des festons et du fond de velours.
La lecture des comptes paroissiaux ne dévoile pas le nom de l'auteur originel de cette bannière. Cependant, plusieurs dépenses mentionnées par le trésorier de la fabrique dans les comptes paroissiaux attestent de la présence d'une bannière et ce dès 1619, dont celle pour une serrure de l'armoire à bannière ainsi que celle liée au portage de la bannière par les hommes de Goudelin, que le trésorier nomme "les battoniers" dans le registre de comptes de 1692 (archives paroissiales).
Par ailleurs, nous savons qu'à la fin du 17e siècle, le maître brodeur Jean Landois travaille à plusieurs reprises pour Notre-Dame de Lisle à Goudelin en fournissant plusieurs ornements liturgiques. Ce maître brodeur, installé à Lannion, auteur de nombreuses bannières des environs est probablement intervenu sur la bannière et peut-être en est-il le créateur.
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Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle
- Secondaire : 20e siècle
Cette bannière de procession constituée de deux tableaux en velours sur lesquels sont appliqués des personnages et des motifs brodés.
Sur l'avers, se trouve la Crucifixion avec le Christ en croix, les bras en V, entre la Vierge et saint Jean, en broderie d'application sur un fond de velours vert. Sur l'envers, est figuré saint Pierre en toge avec ses deux clefs, l’une tournée vers le ciel, l’autre vers la terre, sur un fond de velours rouge.
Ces deux faces sont encadrées par une bordure entièrement brodée de motifs floraux qui diffèrent d'une face à l'autre. Notons la présence de différents galons de passementerie témoignant des différentes périodes de restauration de la bannière.
Le lambrequin, constitué de 5 festons brodés, est frangé et galonné. Le pourtour de la bannière est entièrement frangé en fils de métal.
Plusieurs points de broderie sont utilisés, avec des fils de laine, de soie, de lin, d’or et d’argent.
Des sequins et des pastilles dorés parsèment la bannière, notamment au niveau des auréoles, ce qui donne un éclat moderne à la bannière. Ils ont probablement été appliqués dans le courant du 20e siècle. Les visages et les parties carnées des personnages ont été recouverts d'une toile brodée lors d'une restauration, travail probablement effectué au 20e siècle, et réalisé de façon grossière qui modifie l'esthétisme générale de la bannière.
Cependant, toutes les autres composantes des tableaux brodés sont d'origine : les tertres parsemés de fleurs brodés en fils de laine polychrome sont remarquablement bien conservés de même que le crâne et les ossements ont conservé le tissu d'origine et leurs points de broderie, tels qu'ils étaient travaillés à l'époque moderne.
La bannière est suspendue à sa hampe et sa traverse en bois, par une glissière en étoffe rouge contemporaine. la traverse est terminée par deux pommeaux de forme arrondie, glissée dans un remarquable pied de bannière sculpté.
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Catégoriestissu, broderie, passementerie
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Structures
- double face
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Matériaux
- soie, brodé
- laine, brodé
- lin, brodé
- fil métal, brodé
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Précision dimensions
non prises
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Iconographies
- SAINT PIERRE
- CRUCIFIXION, CHRIST, VIERGE, SAINT JEAN
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Précision inscriptions
La croix de la Crucifixion porte le fantôme de l'inscription "INRI".
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État de conservation
- altération biologique de la matière
- mauvais état
- oeuvre composite
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Précision état de conservation
C'est une œuvre qui a été modifiée au niveau du traitement des figures principales mais qui pourrait être restaurée afin de lui rendre un aperçu plus adapté à sa physionomie première. Certaines parties sont décousues.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protections
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Précisions sur la protection
En cours de protection.
- (c) Shantty Turck
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Documents d'archives
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Comptes de fabrique de Goudelin et Notre-Dame-de-L'Isle (1568-1789)
Bibliographie
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[Exposition. Ploëzal, Château de la Roche-Jagu, 1991]. Trésors secrets des Côtes-d'Armor : 1000 ans d'Art et d'Histoire. Saint-Brieuc : Conseil général des Côtes-d'Armor, 1991.
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TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.
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COUFFON, René. Répertoire des églises et chapelles du dioscèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1939.
doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine
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