Dossier d’œuvre objet IM22025195 | Réalisé par
Turck Shantty (Rédacteur)
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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  • enquête thématique départementale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
Bannière : Donation du Rosaire, saint évêque, Notre-Dame et Saint-Barthélemy (Grâces), Eglise Paroissiale Notre-Dame (Grâces)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côtes-d'Armor
  • Commune Grâces

"La bannière conservée dans l'église de Grâces participe chaque année au pardon de la paroisse, le 15 août. C'est probablement une bannière de la Confrérie du Rosaire. Sur une des faces est représentée la scène de la Donation du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne. De toutes les scènes où apparaît la Vierge, c'est l'une des plus représentées, notamment sur les retables bretons. Cette dévotion remise à l'honneur au 15e siècle par le dominicain de Dinan, Alain de La Roche, s'est répandue, surtout après le Concile de Trente, par l'intermédiaire des Frères prêcheurs, très attachés au culte marial. Le monastère de Guingamp, fondé dès 1284, a dû participer activement à la création de ces confréries autour de la ville. Les deux saints sont représentés en extase, tandis que leur apparaissent la Vierge et l’Enfant qui leur remettent un rosaire, considéré comme un puissant instrument contre l'hérésie. Sur l'autre face, l'identité du saint évêque est plus énigmatique." (Véronique Orain et Marie-Dominique Menant dans dans Trésors secrets des Côtes-d'Armor : 1000 ans d'Art et d'Histoire)

Marie-Dominique Menant ajoute qu'une tradition orale locale y reconnaît saint Loup mais Christiane Hermelin-Guillou y voit davantage saint Léonard. Cependant, le dessin et la transposition en broderie du saint évêque de la bannière de Grâces sont similaires à ce qui se retrouve sur les bannières de Coatascorn, de Sizun et de Goulven. De même, la représentation de la Donation du Rosaire est comparable à celle présente sur les bannières des églises de Plouec-du-Trieux et de Squiffiec à quelques nuances près. C'est un thème fréquent dans l'art religieux en Europe occidentale à partir du 16e siècle, présent dans de nombreuses églises sous forme de vitraux, de retables et de tableaux peints ou brodés. Ces deux représentations sont donc des "classiques" que l'on retrouve sur d'autres bannières en Bretagne.

Patrick Savidan dans son étude de la bannière suggère que le brodeur Guillaume Marzin soit l'auteur de cette bannière car à partir de 1635, son nom apparaît dans la comptabilité de la paroisse de Grâces. Ce maître brodeur, installé à Guingamp, précise René Couffon, travaille également pour les fabriques de Saint-Gilles-de-Plélo, de Guingamp et de Pédernec, de 1635 à 1645. Mais, après analyse technique de la bannière, de nombreux éléments la composant la datent de la fin du 17e et du 18e siècles. Il est cependant possible que la bannière conservée aujourd'hui soit le fruit d'une recomposition d'éléments d'une première bannière, du début du 17e siècle, dans un remontage de la fin du 17e siècle et du 18e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle, 18e siècle
  • Stade de création

Bannière de procession constituée de deux tableaux de velours brodés sur lesquels sont appliqués, sur l'avers, la représentation de la Donation du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne et sur l'envers un saint évêque.

La Donation du Rosaire brodée d'un point de vue iconographique est caractéristique des modèles communs aux peintres, graveurs et sculpteurs du 17e siècle et 18e siècle. La Vierge à l'Enfant est assise sur une nuage, remettant un chapelet à sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant Jésus remet celui destiné à saint Dominique de Guzmán, tous deux agenouillés à leurs pieds. ils portent chacun des signes distinctifs : saint Dominique, la tonsure, l'auréole et le bouquet de trois fleurs et sainte Catherine, l'auréole, la couronne d'épines du Christ et le rameau des vierges. Entre eux ces deux figures l'orbe est figuré posé à même le sol comme sur certains tableaux peints, tel celui de 1635 de Guillaume Biguelot, conservé dans l'église de Hellean (56). La Vierge et l'Enfant sont entourés de nuages brodés en couchure concentrique en filés métalliques.

Ces deux faces sont encadrées par des galons fabriqués à des époques différentes, témoignant des différentes périodes de restauration de la bannière. L'avers, avec la Donation du Rosaire, probablement la partie la plus ancienne, est bordée par un galon marron, sans bordure tandis que sur l'envers, avec le saint évêque, l'encadrement est marqué par une bande de velours brodée aux motifs floraux et fleurs de lys, sur trois de ses côtés.

Le lambrequin, constitué de 5 festons brodés, est frangé et galonné.

Plusieurs points de broderie sont utilisés, avec des fils de laine, de soie, de lin, d’or et d’argent. Des sequins et des pastilles dorées parsèment la bannière.

La bannière est un objet composite témoignant des savoir-faire en broderie du 17e au 20e siècle.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie, brodé
    • laine, brodé
    • fil métal, brodé
    • lin, brodé
  • Mesures
    • h : 130 cm
    • l : 103 cm
  • Précision dimensions

    Mesures prises par Patrick Savidan incluant les bordures et les galons.

  • Iconographies
    • figure biblique, VIERGE, ENFANT JESUS, SAINT DOMINIQUE, SAINTE CATHERINE DE SIENNE Donation du Rosaire
    • figure, saint évêque
  • Précision représentations

    Le saint évêque brodé sur la bannière est similaire dans son dessin et sa transposition en broderie à ceux présents sur d'autres bannières d'Ancien Régime conservées en Bretagne, notamment celle de l'église de Coatascorn dans le département des Côtes-d'Armor.

  • Inscriptions & marques
  • État de conservation
    • bonnes conditions de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La bannière est conservée sous vitrine. Elle a été restaurée à plusieurs reprises. Parmi les dernières interventions se trouvent celle de Mle de Saint Maur en 1981 (selon Patrick Savidan) et celle de Patricia Hood en 1996, restauratrice de textiles.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1978
  • Référence MH

Bibliographie

  • TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : OM Rel
  • SAVIDAN, Patrick, Etude matériologique et technique de la bannière au XVIIe siècle : la bannière de Grâces à Guingamp, Mémoire de DEA (Arts plastiques), Université de Rennes 2, 1984.

    Bibliothèque universitaire. Université Rennes 2 : TmR sd/379
  • HERMELIN GUILLOU, Christiane, Les bannières de Basse-Bretagne, Quimper, Société des amis de Louis Le Guennec, 2012

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) : 746 HER
  • [Exposition. Ploëzal, Château de la Roche-Jagu, 1991]. Trésors secrets des Côtes-d'Armor : 1000 ans d'Art et d'Histoire. Saint-Brieuc : Conseil général des Côtes-d'Armor, 1991.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : 22 G / ART G / OM G
  • COUFFON, René. Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1939.

    Bibliothèque de Rennes Métropole : 726.6 COU
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bretagne
(c) Shantty Turck
Turck Shantty
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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