doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine
- enquête thématique départementale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Côtes-d'Armor
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Commune
Plouëc-du-Trieux
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Dénominationsbannière de procession
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Titres
- Donation du Rosaire
- Christ en croix
La bannière de Plouëc-du-Trieux a été plusieurs fois restaurée au 20e siècle. Toutefois l'essentiel du travail de broderie date des 17e et 18e siècles.
Lors de sa protection en tant qu'objet Monument historique, elle a été datée du 17e siècle, mais les recherches actuelles et le travail de restauration ont permis de renouveler cette analyse.
La Donation du Rosaire est une figure de proue de la Réforme catholique au 17e siècle et son image se perpétue sur différents mediums tout au long du 18e siècle. Cependant, ce type de représentation est spécifique des bannières du 17e siècle, comme celles qui se trouvent dans les églises de Grâces, de Saint-Méen ou de Guimiliau. En les comparant, nous pouvons observer que celle de Plouëc-du-Trieux est restée particulièrement intègre.
Mais il est fort probable, en l'absence de sources manuscrites nous permettant d'en tracer son histoire, que cette bannière soit en réalité composée de deux tableaux de bannières issues de deux périodes de fabrication différentes. La plus ancienne étant la représentation du Rosaire avec un travail de broderie typique du 17e siècle et son travail de couchure concentrique (au niveau des nuées). La représentation du Christ seul sur la croix est une représentation davantage fréquente sur les bannières du 18e siècle, où saint Jean et la Vierge sont plus rarement représentés. Les différents âges des tableaux expliquent ainsi les différentes tailles des parties brodées (voir description).
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Période(s)
- Principale : 18e siècle
- Principale : 17e siècle
Bannière de procession figurant sur l'avers, le Christ en croix et sur l'envers, la Donation du Rosaire. L'ensemble est brodé et bordé en broderie sur un fond de velours de couleur verte pour la face du Christ en croix et de couleur rouge pour la face de la Donation du Rosaire. Les fonds de velours sont eux-mêmes brodés.
Le tableau représentant la crucifixion est composé de la seule figure du Christ sur la croix, surmonté de l’inscription "INRI" et à sa base un crâne et des ossements pour symboliser le mont Golgotha. Cette scène se présente sur un tertre parsemé de fleurs brodées en laine polychrome. L'ensemble est brodé sur un fond de velours vert sur lequel sont brodés des fleurons en broderie métallique. Le tout est délimité par un galon formant un premier cadre intérieur. En bordure, des motifs végétaux brodés en fils métalliques sur une largeur de 10 cm, renforce l'aspect "tableau", finalisé par un galon cousu sur tout le pourtour. Le lambrequin, au bas de la bannière, est composé de 5 festons semi-découpés sur lesquels sont brodés des fleurons au cœur rouge.
La bannière a subi plusieurs interventions, notamment celle de l'atelier liturgique de Trébeurden en 1949. On reconnait leur travail, par comparaison avec d'autres travaux de cet atelier, par la présence notamment de pastilles dorées qui parsèment la bannière. Le corps du Christ a profondément été restauré à cette occasion et probablement auparavant. Les parties carnées sont généralement les parties les plus fragiles et celles qui ont subies le plus de modifications.
Sur l'envers, se trouve représenté la Donation du Rosaire, toujours dans un magnifique travail de broderie, sur un espace beaucoup plus conséquent que celle accordée au Christ en croix. La scène couvre intégralement la bannière sur sa largeur, laissant peu de place au petit galon sur le pourtour. La différence entre les deux occupations laisse penser à un possible réemploi, voire à la recomposition d'une bannière avec deux anciennes bannières.
La scène de la Donation du Rosaire est monté sur un tissu différent du velours de fonds. Ce tissu est brodé de motifs végétaux auxdes couleurs pastels d'un style assez contemporain probablement du début du 20e siècle. Cette partie, selon Angélique Durif, la restauratrice de textile, semble avoir été placé lors de sa restauration de 1949.
Les figures principales qui composent la scène de la Donation du Rosaire sont : la Vierge, tenant l'Enfant dans ses bras et le Rosaire, se dégage d'une nuée argentée de laquelle ressortent deux visages de putti. Les mains tendues vers la Vierge et l'Enfant, se trouvent d'un côté sainte Catherine de Sienne et saint Dominique avec leurs bouquets de fleurs de lys. A l'inverse du Christ sur l'avers de la bannière, les visages ont été restaurés mais dans un travail de broderie similaire aux productions moderne, bien que plus contemporaines mais antérieures à 1949.
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Catégoriesbroderie, tissu, passementerie
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Structures
- double face
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Matériaux
- soie, brodé
- laine, brodé
- lin, brodé
- fil métal, brodé
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Mesures
- h : 166 cm
- la : 120 cm
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Précision dimensions
Mesures prises lors de la restauration en 2022 par Angélique Durif.
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Iconographies
- CHRIST EN CROIX
- Rosaire
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Inscriptions & marques
- inscription concernant une restauration, brodé
- inscription, sur l'oeuvre, brodé
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Précision inscriptions
A l'intérieur de la doublure, un carré de toile brodé " F. PAR L'ATELIER LITURGIQUE TREBEURDEN -1949- Mr MOISAN RECTEUR", atteste de sa restauration en 1949 par le célèbre atelier liturgique de Trébeurden.
De plus, au sommet de la croix se trouve brodé dans un petit encart le sigle : "INRI".
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- bon état
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Précision état de conservation
En 2002, la bannière a été restauré par Angélique Durif.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsinscrit au titre objet, 1976/10/11
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Référence MH
- (c) Shantty Turck
- (c) Shantty Turck
- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
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- (c) Région Bretagne
Documents d'archives
Bibliographie
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TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.
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HERMELIN GUILLOU, Christiane, Les bannières de Basse-Bretagne, Quimper, Société des amis de Louis Le Guennec, 2012
doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine
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