Dossier d’œuvre objet IM22025200 | Réalisé par
Turck Shantty (Contributeur)
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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  • enquête thématique régionale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
Bannière : saint Juvat, saint Sébastien, église Saint-Juvat (Saint-Juvat), Eglise paroissiale Saint-Juvat (Saint-Juvat)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental des Côtes-d'Armor
  • (c) Shantty Turck

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton aire d'étude de la région Bretagne
  • Commune Saint-Juvat
  • Emplacement dans l'édifice Armoire à bannière
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • Saint Juvat
    • Saint Sébastien
  • Appellations
    bannière de Saint Juvat

L'origine de l'objet est inconnue mais sur la bannière la date de "1776" est brodée. Dans les comptes de fabrique de Saint-Juvat, la mention de la décharge de 12 livres 4 sols durant l'année 1776 pour la dépense d'un "pied de bannière, ferreuve et fallots" atteste de la présence d'une bannière à cette date, probablement celle conservée. Gilles Gallès est alors recteur de la paroisse.

Les archives paroissiales de Saint-Juvat ont été particulièrement bien conservés. Ainsi, nous apprenons qu'en 1638, lors de l'inventaire des joyaux, ornements et autres biens de l'église, deux bannières étaient déjà présentes au début du XVIIe siècle, dont une en damas façonné et l'autre en velours rouge. Elles étaient alors conservées dans des housses de bougran "a mettre la ditte bannière" (la toile de bougran est une toile en lin ou chanvre selon les localités). Puis, dans l'inventaire effectué en 1659, sur les quatre bannières inventoriées, une est désignée comme dédiée à saint Juvat.

La bannière conservée aujourd'hui, datant de 1776, est d'un point de vue stylistique et technique est assez originale par rapport aux autres bannières conservées dans le département des Côtes-d'Armor et même en Bretagne. Elle ne semble pas avoir été réalisée par un maître brodeur comme les autres bannières recensées de la même période.

Sa sobriété (figure simple apposée sur un fond de velours uni) l'a rapproche davantage de réalisations connues de communautés religieuses (voir la bannière de Langrolay-sur-Rance par exemple).

Pendant la Révolution française "des exaltés, venus de Dinan, s'étaient emparés de cette bannière qui n'avait pas été cachée à temps. Des femmes du bourg, dont l'une nommée Marie Jugon (1772-1845), empruntant alors des chemins de traverse se rendirent rapidement au manoir de Caragat pour aviser la dame du lieu de ce qui venait de se passer à l'église, et convenir d'un plan. Lorsque la troupe parvint à hauteur de l'avenue, elle y trouva Madame de Caragat qui, au seuil de sa propriété, fit bon accueil à ces hommes, les invita à se restaurer chez elle en conseillant de déposer leur trophée dans sa chapelle domestique où ils le reprendraient plus tard. Marie Jugon et ses compagnes récupérèrent la broderie pendant la collation, bien arrosée, des personnages. Quand le calme fut revenu, quelques années plus tard, la bannière sortit de sa cachette pour regagner l'église où elle fait encore la parure des processions". (extrait du texte distribué dans l'église)

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 4e quart 18e siècle

La bannière de saint Juvat est présenté sur une croix en bois composée d'une hampe, d'une traverse et de deux pommeaux en bois tournés.

Elle se compose de deux grands tableaux rectangulaires en velours unis où sont représentés d'un côté la figure de saint Sébastien (sur fonds de velours rouge) et de l'autre celle de saint Juvat (sur fonds de velours noir ou bleu nuit). Ces figures travaillées en broderie et patchwork sont présentées à l'intérieur de deux niveaux d'encadrement matérialisés par la pose de galons.

Les deux tableaux couvrent l'ensemble de la bannière. Ainsi il n'existe pas de bande horizontale dans la partie supérieure comme sur les bannières plus anciennes. Il n'y a donc pas de glissière spécifique, mais la bannière se pose directement sur la traverse de la croix.

La bannière est bordée sur l’entièreté du pourtour d'une frange aux fils métalliques et au bas de la bannière sont suspendues quatre houppes probablement d'origine car elles sont fabriquées avec les mêmes matériaux que la bannière : velours noir ou rouge, galon doré et fils métalliques.

Le fond de velours rouge, côté saint Sébastien, est décoré d'un semis de motifs stylisés appliqués (motifs végétaux). Ces motifs sont réalisés en broderie de fils métalliques.

Notons la particularité de la bannière : elle porte quatre cocardes en tissu apposées sur la face saint Juvat et trois sur la face saint Sébastien. Ces cocardes sont constituées de deux rubans cuivrés et dorés, plissés puis cousus.

La bannière ne ressemble pas aux bannières sortant des ateliers de brodeurs professionnels. Stylistiquement parlant et d'un point de vue des techniques, on peut supposer un travail d'une communauté féminine. Toutefois les dimensions de la bannière sont communes aux fabrications de l'époque en moyenne entre 160/180 cm de hauteur sur 120/130 cm de largeur.

  • Catégories
    broderie, tissu, passementerie
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie, brodé
    • laine, brodé
    • lin, brodé
    • fil métal, brodé
  • Mesures
    • h : 160 cm
    • la : 130 cm
  • Précision dimensions

    Mesures effectuées lors de sa protection en 1965.

  • Iconographies
    • SAINT JUVAT
    • SAINT SEBASTIEN
    • cocarde
  • Inscriptions & marques
    • date, brodé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Sur la face saint Sébastien, la date de la réalisation de la bannière est brodée : "1776"

  • État de conservation
    • salissure
    • altération biologique de la matière
  • Précision état de conservation

    La bannière est conservée dans une armoire à bannière en bois.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1965/12/03
  • Référence MH

Documents d'archives

Bibliographie

  • TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : OM Rel
  • COUFFON, René. Répertoire des églises et chapelles du dioscèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1939.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bretagne
(c) Shantty Turck
Turck Shantty
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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