Dossier d’œuvre objet IM29005747 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne
Bannière de procession de saint Pierre, église Saint-Pierre (Spézet), Eglise paroissiale Saint-Pierre (Spézet)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Spézet

Dédiée à saint Pierre, la bannière est celle de la paroisse. Au milieu du 20e siècle, dans le cadre de la procession du pardon de Notre-Dame du Crann, elle est placée en début de cortège, derrière une croix et la bannière de saint Antoine. Suivent une autre croix, la bannière de sainte Jeanne d'Arc, celle de sainte Anne, la statue de cette dernière, une croix dite d'or, la bannière de la Vierge, la statue de sainte Thérèse, les reliques de saint Victor, une autre croix d'or et enfin la statue de Notre-Dame du Crann qui ferme la marche. Cette dernière est d'ailleurs figurée sur le revers de la bannière, ce qui la désigne comme seconde patronne de la paroisse.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)

Les deux sujets figurent dans un foisonnant décor végétal, mêlant épis de blé et roses, enrichi de cabochons métalliques pour la figuration des grappes de raisin.

Sur l'avers, sur un fond rouge, saint Pierre tient dans sa main droite les clefs du paradis et lève les yeux vers le ciel.

Sur le revers, sur un fond bleu, Notre-Dame du Crann est reconnaissable à sa posture et à sa vêture qui reprennent très exactement celles de la statue intégrée dans le retable de la chapelle du même nom, qui était jusqu'au début du 21e siècle processionnée dans le cadre du pardon de la Trinité. La Vierge est figurée debout, couronnée et habillée d'une tunique rouge et d'un manteau autrefois entièrement doré dont un pan est rabattu sous l'Enfant, assis sur le bras droit de sa mère. Ce dernier, contrairement à l'Enfant de la statue aujourd'hui, est couronné. Mais de même que lui, il porte une tunique et des cheveux mi-longs. Les mains sont lacunaires mais on devine qu'il esquissait de la droite un geste de bénédiction et posait la gauche sur une sphère. La Vierge quant à elle devait sans doute tenir un fruit de forme oblongue, comme Notre-Dame du Crann.

Les trois visages de la Vierge, de l'Enfant et de saint Pierre, ainsi que les mains, les pieds nus et les clefs du paradis sont peints. Les vêtements sont rendus par l'emploi de la technique des tissus plissés appliqués, enrichis de perles cousus.

Cette bannière constitue un beau témoin de l'industrie textile qui fleurit au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie
    • fil métal
  • Mesures
    • la : 0,95
    • l : 1,54
  • Iconographies
    • VIERGE A L'ENFANT, SAINT PIERRE
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    Avers : "SANT PER PEDIT EVIDOMP" ("SAINT PIERRE PRIEZ POUR NOUS").

    Revers : "ITRON VARIA PEDIT EVIDOMP AR C'HRAN PEDIT EVIDOMP" ("DAME MARIE DU C'HRAN PRIEZ POUR NOUS").

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Tissu du fonds et tissus appliqués usés.

    Lacunes : mains du Christ et objet tenu par la Vierge.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Description de la procession, indiquant l'ordre des objets processionnés et le nom des porteuses et porteurs (lors du pardon du 5 juin 1955)

    Archives diocésaines de Quimper : non coté
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023