Dossier d’œuvre objet IM35025132 | Réalisé par ;
  • enquête thématique départementale, Inventaire des bannières du pays de Redon
Bannière de procession : saint Convoïon, Immaculée Conception, abbatiale Saint-Sauveur (Redon), Abbaye de bénédictins Saint-Sauveur, 16 place Saint-Sauveur (Redon)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine
  • Commune Redon
  • Lieu-dit
  • Emplacement dans l'édifice Abbatiale

Cette bannière est dédiée aux deux saints patrons de Redon : la Vierge et saint Convoïon, fondateur en 832 de l'abbaye Saint-Sauveur.

Dans l'état actuel des recherches, la date de sa création est inconnue. Aucun document comptable (facture, devis ou autre preuve de dépense) n'a été retrouvé aux archives départementales.

Recontextualiser l’objet permet néanmoins d'émettre des hypothèses de datation.

Il faut rappeler en premier lieu que l’église abbatiale Saint-Sauveur devient église paroissiale en 1791. A l’instar de l’ancienne église paroissiale, Notre-Dame-du-Pesle. Elle est alors dédiée à la Vierge.

La commande d’une bannière paroissiale intervient donc logiquement dès le 19e siècle.

Le 1er septembre 1866, la Congrégation romaine des rites publie un décret qui officialise le culte public de saint Convoïon à Redon en l’étendant à l’ensemble du territoire du diocèse de Rennes. Cet acte est le résultat du travail conjoint du père eudiste Talabardon et du père Gaudaire, supérieur général de la congrégation de Jésus et de Marie et du collège Saint-Sauveur, soutenus par l’archevêque de Rennes, Godefroy Brossay-Saint-Marc. Il est le fruit de différentes enquêtes qui ont établi que le culte de saint Convoïon, alors tombé en désuétude depuis 70 ans environ, était encore en usage avant la Révolution dans l’abbaye Saint-Sauveur et dans la paroisse voisine de Comblessac. Le décret fixe la Saint-Convoïon au 17 janvier. Les 18, 19 et 20 janvier 1868, de grandes fêtes sont organisées à Redon en l’honneur du saint fondateur.

On note que les années 1860 et la période suivante sont globalement propices à la réhabilitation de saint Convoïon. Ainsi le Cartulaire de Redon, source majeure d’information pour la connaissance des débuts de l’abbaye, est publié pour la première fois en 1863, soit trois années seulement avant l’établissement canonique du culte de saint Convoïon.

Plus généralement, face au recul de la pratique religieuse et à l’anticléricalisme républicain, l’Église bretonne cherche dans cette période à revivifier la foi en s’appuyant sur l’affection de la population pour ses saints locaux. Le rétablissement du culte de saint Conwoïon à Redon comme celui de saint Corentin à Quimper en 1886 en est une bonne illustration.

En 1932, Redon fête le 11e centenaire de la fondation de Redon par saint Convoïon. En vue de ces célébrations, le chanoine Jean Hus, à la tête de la cure depuis 1929, mène une importante campagne de restauration de l'abbatiale. Elle consiste notamment à débadigeonner les murs pour un retour allégué à l'appareil roman. Il faut croire que le culte de saint Convoïon s'était à nouveau émoussé puisque le curé Hus est présenté dans la documentation contemporaine comme son restaurateur. Il fait ériger dans une des chapelles absidiales un autel en son honneur surmonté d'une statue à sa effigie.

Situer la bannière dans cette riche histoire s'avère d'autant plus délicat qu'elle n'est citée nommément dans aucun compte-rendu de fête ni dans aucun autre texte.

Au regard de l'ancrage du mouvement de relance des cultes locaux dans la seconde moitié du 19e siècle, et de celui de saint Convoïon en particulier, l'hypothèse la plus probable est une commande durant le dernier tiers de ce siècle ou au tout début du 20e siècle.

D'après une source orale, la bannière était encore portée en procession dans les années 1960.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle , (incertitude)
    • Secondaire

L’iconographie de saint Convoïon est rare, voire inexistante avant le 19e siècle qui voit le renouveau de l'idée bretonne nourrie par la publication des travaux hagiographiques de l’historien A. de la Borderie.

La représentation de saint Convoïon sur la bannière est tirée d’une estampe publiée par Auguste Alcan, éditeur parisien d’images pieuses dans la seconde moitié du 19e siècle. Cette estampe n’est pas datée, mais elle est diffusée dans l’ouvrage Vie de saint Convoïon, fondateur et premier abbé de Redon, dû à Paul Jausions et paru en 1867. Outre la source iconographique, cette estampe fournit également la formule de l’inscription de dédicace de la bannière (qui reprend précisément la même orthographe pour le nom du saint).

L’analyse stylistique de l’objet corrobore une datation durant le dernier tiers du 19e siècle : le fond en tissu doré, les décors de broderies appliquées à motifs végétaux, les inscriptions au pied du saint et la découpe de forme néo-gothique des festons au bas de la bannière dénotent une production antérieure à 1900 ou du tout début du 20e siècle.

Les personnages en broderie revêtent certes un aspect plus récent (couleurs vives). On peut faire l'hypothèse de la commande d’une première bannière durant le dernier tiers du 19e siècle, éventuellement reprise au 20e siècle par la modernisation des figures en pied. Cette réfection pourrait avoir été entreprise à l'occasion ou à la suite du 11ème centenaire de la fondation de l’abbaye de Redon en 1932, à partir d’une iconographie plus ancienne.

Sur son avers, la figure de saint Convoïon, entièrement brodé, est représentée auréolée, portant la bure et la tonsure de moine. Il présente dans sa main droite une maquette de l'abbatiale de Redon et dans sa main gauche une crosse abbatiale. À ses pieds, on aperçoit une mitre d'abbé et un parchemin. Sur l'estampe, le parchemin porte la représentation d'un plan. Mais sur la bannière, il s'agit plutôt d'un manuscrit qui peut être interprété comme étant l'acte de fondation de la ville. Le saint regarde vers le ciel, en direction d'une petite croix, en référence à celle qui lui aurait indiqué où fonder son abbaye. Une inscription est brodée à ses pieds. Tout autour de la figure du saint, un décor de feuilles de chênes et de glands, symboles de longévité, est brodé en relief.

Le revers de la bannière représente la figure de l'Immaculée Conception, sous une forme iconographique très classique, bien antérieure à celle de Notre-Dame de Lourdes. La Vierge en prière porte une auréole lumineuse et se tient debout, sur une lune et un demi-globe terrestre. Elle foule aux pieds un serpent. La scène est environnée d'un décor de roses brodées en relief, symbole de l'amour éternel, ainsi que de fleurs de lys, images de pureté.

La bannière porte des applications brodées (cartisanes) cousues sur fond de drap doré ainsi que des applications d’étoffes. Les carnations (visages et mains) sont réalisées selon la technique dite de la peinture à l’aiguille. Elle possède une frange métallique à cannetilles.

  • Catégories
    broderie, tissu
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie, doré
    • fil métal, brodé
    • application sur textile
  • Mesures
    • h : 151 cm
    • l : 193 cm
  • Précision dimensions

    Dimension sans sa hampe

  • Iconographies
    • IMMACULEE CONCEPTION SERPENT, MITRE, CROSSE
  • Précision représentations

  • Inscriptions & marques
  • Précision inscriptions

    Sur l'Avers : St CONVOION FONDATEUR ET Ier ABBE DE REDON

  • État de conservation
    • altération de l'armature
    • oeuvre composite (incertitude)
    • remontage
  • Précision état de conservation

    La bannière de saint Convoïon a peut-être été remaniée. Le fond semble plus ancien que les figures.

    Une large bande de tissu rouge a été rajoutée pour soutenir le poids de la bannière et éviter la dégradation du tissu au niveau de la traverse.

    Les vêtements de saint Convoïon sont abîmés par endroit.

    Une partie des sequins présents sur les broderies en volume de la bannière se sont décousus.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)

Documents d'archives

  • Cahier de paroisse de Redon

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 5V242

Bibliographie

  • Jausions, Paul, Vie de saint Convoïon, fondateur et premier abbé de Redon, par l’auteur de l’histoire de Redon, Redon, Melles Thorel, 1867

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) : 121833
  • Fêtes en l’honneur de saint Convoïon, 1868, Angers, Lachèse, 1868

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) : 31827

Périodiques

  • Bulletin paroissial de Redon, janvier 1932

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 2 PER 6211/1
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
Édifice
Abbaye de bénédictins Saint-Sauveur, 16 place Saint-Sauveur (Redon)

Abbaye de bénédictins Saint-Sauveur, 16 place Saint-Sauveur (Redon)

Commune : Redon
Adresse : 16 place, Saint-Sauveur, 17, 19 place Saint-Sauveur