Chapelle Notre-Dame de Locmaria
Baie 6 (bras sud du transept), vers 1520-1530, XXe s.
Tympan à 17 ajours et écoinçons. H. 2,50 m - L. 2,35 m. Vitrail du Jugement dernier. Dans les 3 ajours supérieurs, Christ juge (refait dans le style du XIIIe s.) entouré des intercesseurs, la Vierge, saint Jean-Baptiste, et saint Pierre. Dans les deux ajours placés au rang en-dessous, anges sonnant de la trompette (patrons retournés). Dans les ajours des rangs inférieurs, à gauche, les élus présentés par des anges ; à droite, ressuscités et damnés précipités dans le Léviathan (importantes restaurations).Traces de deux interventions. Ecus armoriés non identifiés signalés par Rosenzweig aujourd´hui disparus.
Les verrières de la Passion (baie 0), de l´Annonciation (baie 4) et du Jugement dernier (baie 6) ont toutes trois été réalisées vers 1520-1530. Elles ne sont pas de facture homogène mais marquent la plus importante campagne de vitrage de la chapelle. L´Arbre de Jessé (baie 1) a été posé dans un second temps, vers 1540-1550. Il porte ce qui pourrait être la signature d´un peintre verrier du nom d´Yvon Jan, isolée dans l´état actuel des recherches. Dans une baie sud de la nef, vitrée de blanc, a été intégré un rondel du début du XVIIe siècle, probablement rapporté d´un édifice civil. La première restauration documentée par les archives du service des Monuments historiques concerne l´Arbre de Jessé et a lieu en 1929, réalisée par un atelier anonyme. En 1939, le projet de restauration du vitrail de la Passion est abandonné. Malheureusement non déposé, le vitrage souffre en 1943 de l´explosion d´une bombe perdue, qui endommage surtout les vitraux du croisillon sud (baies 4 et 6), dont cependant des fragments ont été ramassés, signalés dans la sacristie où ils sont encore en 1949. En deux temps, l´atelier Gruber effectue la restauration de l´ensemble des vitraux anciens, commencée en 1953 et achevée en 1958. En 1971, les vitraux du tympan sud sont mis en caisse pour éviter leur chute. Le vitrail de l´Annonciation a été analysé en 2003 à l´atelier Hubert de Sainte-Marie, où il était déposé.
Michel Hérold.
Extrait de : Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. Images du Patrimoine. Rennes, 2003.
Melrand, chapelle Notre-Dame de Locmaria
Le thème du Jugement dernier où les maudits sont tourmentés par les démons et les élus glorifiés par Dieu est mis en scène d'une manière pathétique dans ce détail faisant partie d'un réseau vitré de la première moitié du XVIe siècle. La scène s'inscrit dans une composition plus vaste, dans laquelle le maître-verrier inconnu a su concentrer un discours ample et narratif si fréquemment sculpté sur les tympans des cathédrales. Le dessin des visages presque caricaturés, sans équivalent dans la peinture sur verre en Bretagne, n'est pas sans évoquer l'époque contemporaine et l'imagination écartelée de certains expressionnistes allemands des années 1920.
Chargée d'études Inventaire