Dossier d’œuvre objet IM56008192 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
Ensemble du maître-autel : autel, tabernacle, gradins d'autel, retable, église Saint-Pierre (Sérent), Église paroissiale Saint-Pierre (Sérent)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
  • Commune Sérent
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, tabernacle, gradin d'autel, retable
  • Parties constituantes non étudiées
    statue

Le retable architecturé du maître-autel, en bois, se développe de part et d’autre de la maîtresse-vitre, couvrant entièrement les murs du chœur. Le soubassement, peint en faux bois, met en valeur le niveau supérieur peint en faux marbre et doré. De chaque côté de la verrière, deux colonnes déterminent une travée dont la niche à coquille est surmontée d’un angelot aux ailes largement déployées d’où partent des chutes de fleurs et de fruits ; chaque niche est occupée par une statue en bois : à droite, saint Paul, à gauche, saint Pierre ; les deux statues, d’une bonne qualité artisanale, ont été sculptées au 18e siècle par le même auteur, selon un modèle stéréotypé. Les travées en retour sont constituées de panneaux plats, séparés par de faux pilastres ; les quatre culots à la base des niches plates sont vides ; les statues, si elles ont un jour existé, ont disparu. Colonnes et faux pilastres supportent un entablement dont la frise est ornée de feuillages et de fleurs ; les rubans qui s’y mêlent et que l’on retrouve près de la tête des apôtres permettent d’avancer une date de construction à la limite des 17e et 18e siècles.

Vers 1930, l'autel et le tabernacle ont été remplacés ; en kersantite, leur style néogothique est repris dans la table de communion.

Deux anges adorateurs en bois, du début du 19e siècle, encadrent l’autel.

(M. -D. Menant)

Ensemble de la limite des 17e et 18e siècles dont l'autel et le tabernacle ont été remplacés dans un style néogothique vers 1930.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, taille directe, peint, polychrome, peint faux or
  • État de conservation
    • manque
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les quatre statues latérales ont disparu. L'autel et le tabernacle ont été remplacés.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1973/11/22
  • Précisions sur la protection

    Le retable-lambris qui recouvre le mur du chœur de part et d'autre de l'autel est seul protégé, ainsi que les deux statues de saint Pierre et de saint Paul.

  • Référence MH

Bibliographie

  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
    p. 294
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2016