Dossier d’œuvre objet IM56008257 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux
Ensemble de l'autel secondaire sud : autel, tabernacle, 2 gradins d'autel, retable, tableau, église Saint-Pierre (Sérent), Église paroissiale Saint-Pierre (Sérent)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
  • Commune Sérent
  • Emplacement dans l'édifice transept ; bras sud
  • Dénominations
    autel, tabernacle, gradin d'autel, retable, tableau
  • Titres
    • Descente de croix

Les autels-retables secondaires qui occupent les chapelles latérales ont une structure identique et datent de la fin du 18e siècle ; seule l’iconographie les différencie. Les autels d'élévation galbée contrastent avec les retables tout en lignes droites. Les retables architecturés comportent trois travées séparées par des colonnes qui supportent un entablement à fronton triangulaire ; l'ensemble est en bois peint en faux marbre. Le tableau de la travée centrale est encadré par des ailes plates mettant en valeur des statues.

Le tableau montre une Descente de croix, interprétation naïve et inversée d'une œuvre fameuse, peinte entre 1611 et 1614 par Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et conservée à la cathédrale Notre-Dame d'Anvers.

(M. -D. Menant)

Ensemble de la fin du 18e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle

Autel d'élévation galbée. Le retable architecturé comporte trois travées séparées par des colonnes qui supportent un entablement à fronton triangulaire ; la travée centrale est occupée par un tableau représentant une Descente de croix, les ailes plates mettent en valeur une statue. L'ensemble est en bois peint en faux marbre.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, taille directe, peint, polychrome, faux marbre, peint faux or
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1973/11/22
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2016