Photographe à l'Inventaire
- opération ponctuelle
- enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bretagne
La plupart des objets mobiliers conservés dans cette chapelle et protégés au titre des Monuments historiques font l'objet de notices versées sur la Plate Forme Ouverte du Patrimoine (POP).
Reconstruite au cours des XVème et XVIème siècles, la chapelle Notre-Dame de Quelven constitua longtemps l’un des plus grands centres de pèlerinage du diocèse de Vannes. Le chantier fut financé par les oblations nombreuses des paroissiens et fidèles d’autres localités mais également par les fondations de familles nobles, au premier rang desquelles, les Rohan ainsi que les seigneurs de Baud, de Rimaison et leurs alliés. Le blason à la clef de voûte du chœur, portant les armes d’Anne de Bretagne, laisse également supposer que la construction du chevet bénéficia d’un soutien ducal.
Au-delà de son architecture, la richesse du sanctuaire se mesure aussi à la qualité et à la pluralité de son mobilier. Plus d’une centaine d’objets de typologies et d’époques variées ornent les lieux. 72 d’entre eux sont protégés au titres des Monuments historiques (17 classés et 55 inscrits). La plupart de ces œuvres ne sont malheureusement pas documentées.
Des XVème et XVIème siècles subsistent quatre autels de pierre, adossés aux piles de la nef. Un cinquième (XVIème s. ?) est localisé dans la chapelle sud-ouest. Le reste de l’ameublement d’origine a disparu, renouvelé plusieurs fois comme les boiseries du chœur, remplacées en 1876 dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement néogothique incluant le maître-autel et les stalles, dû en grande partie au sculpteur lorientais Le Brun. Des balustres de jubé ou de chancel (XVIème s.), conservés dans la sacristie, permettent d’imaginer qu’un ouvrage de ce type séparait autrefois la nef du chœur liturgique.
Des vitraux anciens, ne subsistent que deux verrières, l’une consacrée à la Vierge et aux douze apôtres (fin XVème s.) et l’autre à l’Arbre de Jessé (XVIème s.). Elles garnissent aujourd’hui deux baies du chœur mais il apparaît qu’elles ont toutes deux été déplacées. Un fragment représentant saint Christophe (XVème s.), provenant d’une autre chapelle de la paroisse, a en outre été remployé dans la baie surmontant le portail du transept sud.
Le XVIIème siècle ne fut pas moins fastueux comme en atteste le buffet d’orgue, portant un riche décor sculpté et polychrome, sommé de statues d’anges musiciens et du roi David jouant de la harpe. Un calice et un ciboire en argent doré, contemporains de ce meuble, témoignent encore du dynamisme de la commande qui se prolonge au siècle suivant, avec l’ajout de cinq confessionnaux, preuves de la grande affluence des jours de pardon.
D’époques très variées datent les nombreuses statues conservées dans la chapelle. Une part importante d’entre elles illustre l’intensité de la dévotion mariale attachée à ces lieux. La statue ouvrante de la Vierge à l’Enfant, œuvre en bois du XVème ou du XVIème siècle, tout comme le bas-relief anglais en albâtre représentant l’Assomption et le Couronnement de la Vierge (XVème s.), relèvent de commandes prestigieuses passées à des ateliers renommés, qui sont peut-être à mettre en lien avec le mécénat des Rohan. Différentes œuvres sculptées se rapportent à cette même thématique mariale : une Sainte Anne trinitaire (XVIème s.) ; deux Sainte Anne et la Vierge (XVIIIème et XIXème s.) ; ou encore un groupe-reliquaire associant sainte Anne et la Vierge, Joachim et un ange (XVIIIème ou XIXème s.). A ces œuvres directement liées au culte de la Vierge, s’ajoutent de multiples statues de saints. Des apôtres, comme un Saint Jean l’Evangéliste et un Saint Pierre (XVIème s. ?) qui occupaient autrefois les niches du porche sud, aux côtés d’une Vierge à l’Enfant (fin XVIème s. ?), sont déposés dans la chapelle. Des saints guérisseurs (saint Roch (XVIème ou XVIIème s.) ou saint Antoine) voisinent avec des saints bretons tels saint Hervé (XVIIème s.) ou sainte Triphine (XVIème s.) et des dignitaires de l’Eglise (saint Cado). Plusieurs œuvres, comme le groupe sculpté représentant saint Georges et le dragon (XIVème ou XVème siècle) proviennent d’autres chapelles de la paroisse aujourd’hui disparues. Toutes ne sont pas datées, ni même identifiées. Une étude historique approfondie permettrait de préciser le contexte de la commande de certaines, comme celles qui sont plus spécifiquement liées à la fête annuelle du pardon. Ainsi, deux statues d’anges pyrophores, datant de deux époques différentes, sont conservées sur le site, et témoignent d’une pratique déjà ancienne à Notre-Dame de Quelven. La descente, depuis le clocher, de l'ange "qui apporte le feu" pour allumer le tantad, est une tradition festive qu'on retrouve en plusieurs endroits de Basse-Bretagne, comme à la chapelle Saint-Nicodème de Pluméliau-Bieuzy ou à la chapelle Notre-Dame de Crénénan en Ploërdut.
Aux objets utilisés lors du pèlerinage se rattachent aussi deux bateaux ex-voto (XVIIIème et XIXème s.), qui illustrent la vénération des gens de la mer pour la Vierge en général et pour Notre-Dame de Quelven en particulier. Des bannières de procession et différents objets offerts à l’occasion du couronnement de la Vierge ouvrante en 1921 complètent enfin cet ensemble mobilier extraordinaire, enrichi à chaque époque et parvenu jusqu’à nous avec son lot d’énigmes non résolues.
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Auteur(s)
- (c) Région Bretagne
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Bibliographie
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ROSENZWEIG, Louis. Répertoire archéologique du département du Morbihan Paris, 1863.
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Bonniec, Marie-France, Église et Chapelles de la Paroisse de Guern, Lanester, UMIVEM « Patrimoine et Paysages », 2004, 106 p.
-
Danigo, Joseph, "Guern, chapelle Notre-Dame de Quelven », dans Congrès archéologique de France, 141e session, 1983, Morbihan, Société Française d'Archéologie, Paris, 1986, 389p., pp. 68-72.
pp. 68-72.
Annexes
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Enquête topographique 1986 :
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Documentation conservée dans les archives de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art (CAOA) du Morbihan
Chargée d'études à l'Inventaire
Chapelle Notre-Dame de Quelven (Guern)
Lieu-dit : Quelven
Chargée d'études à l'Inventaire