Dossier d’œuvre architecture IA29001659 | Réalisé par
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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  • enquête thématique régionale, Inventaire des fortifications littorales de Bretagne
Piste principale de la base aérienne allemande puis de l'aéroport de Morlaix-Ploujean (Morlaix)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Institut national de l'information géographique et forestière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne Nord
  • Commune Morlaix
  • Lieu-dit Ploujean
  • Cadastre OC 2417  ; OC 2383  ; OC 2582

Piste principale dite Rollfeld en allemand, aménagée fin 1940 ou 1941 sous maîtrise d’ouvrage de l’Organisation Todt pour la base aérienne de Morlaix. Afin de pouvoir faire atterrir les avions de nuit ou dans de mauvaises conditions météorologiques, la piste principale dispose d’un éclairage et du système de radiobalise Lorenz. Elle est bombardée à plusieurs reprises puis sabotée par l’Allemagne nazie le 14 juin 1944.

Après-guerre, la piste est allongée pour les besoins de l’aéroport de Morlaix-Ploujean.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 2e moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1940, daté par travaux historiques
    • 1941, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Organisation Todt (1938 - 1945)
      Organisation Todt

      L’Organisation Todt (souvent abrégée en "OT") était un groupe de génie civil et militaire de l'Allemagne nazie. Elle portait le nom de Fritz Todt (1891-1942), son fondateur et dirigeant, ingénieur de travaux publics nommé en 1940 ministre du Reich pour l'Armement et les Munitions. A sa mort le 8 février 1942, ce dernier est remplacé par l'architecte Albert Speer (1905-1981), haut responsable politique et proche d’Adolf Hitler. L'organisation Todt a notamment assuré la construction du réseau des autoroutes du Reich (Reichsautobahnen), de bases aériennes, portuaires, de sous-marins, d’infrastructures pour armes spéciales ou logistiques et de fortifications (Westwall, Atantikwall, Südwall).

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      ingénieur militaire attribution par travaux historiques

Réalisée en dalle de béton, la piste principale - alignée nord-est/sud-ouest - mesure 1 200 m de longueur pour 60 m de largeur. Elle est desservie par une route annulaire (Ringstraße) ou piste de dégagement et dotée de pistes de dispersion, de hangars pour abriter les avions et d’une aire de compensation (pour le réglage du compas magnétique).

La piste a été agrandie (1 617 m de longueur par 36 m de largeur) et bitumée.

  • Murs
    • béton béton armé
  • État de conservation
    vestiges, remanié
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public intercommunal
  • Intérêt de l'œuvre
    vestiges de guerre
  • Éléments remarquables
    piste d'atterrissage

Piste principale de l'aéroport.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003, 2022
(c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne
(c) Région Bretagne
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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