Station projetée en 1909, l'édifice devait à l'origine comporter deux niveaux. A l'est, un logement au premier étage, au centre un hall pour les voyageurs, à l'ouest des toilettes publiques. Il sera construit en rez-de-chaussée pour ne pas occulter la vue sur le mail.
    Dossier d’œuvre architecture IA35024236
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      Barbedor Isabelle
      
    
    
      
    
    
      
        
    
  
      
    
  
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      - inventaire topographique, Rennes
    Station de Tramway du Mail, 1 avenue du Mail (Rennes)
  
  
    
      
        
          Œuvre étudiée
          
        
    
            
              Auteur
              
            
            
        
        
          
        
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Dossier non géolocalisé
        Localisation
      
      - 
      Aire d'étude et canton
      
        
  
          Rennes ville - Rennes ville
        
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    Commune
    
      
  
        
          Rennes
        
      
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    Adresse
    
      
  
        
          
1 avenue du Mail
        
      
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    Cadastre
    
      
  
        
          1980
          AE
          168
          
        
      
- 
      Dénominationsgare
- 
      Période(s)- Principale : 1er quart 20e siècle
 
- 
      Dates- 1909, daté par source
 
Édifice de plan rectangulaire, comportant au rez-de-chaussée, un hall, deux bureaux, une consigne pour les bagages, une cabine téléphonique, à l'étage de comble, un logement.
- 
      Murs- brique
 
- 
      Toitsardoise
- 
      Étagesen rez-de-chaussée
Données complémentaires architecture Rennes
- DENO
- HYPO
- PHYPO
- NOTA
- SCLE1 1895 vers
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- PASSAGE
- ESPAL
- ESPAP
- TAPA
- BOUTIQ
- NACC
- AUTO
- ACC1
- ACC2
- ESCAFO
- ESCAPO
- RDC
- ETAGE
- ENTRESOL
- COMBLE
- ATTIQUE
- TRAV1
- TRAV2
- TRAVANGLE
- MUR
- ANGLE
- ORIEL
- BALCON
- IAUT nsp
- ICHR typicum
- IESP unicum aire d'étude
- ICONTX structurant
- ITOPO site de centralité
- PINTE Cette ancienne station de tramway est le seul vestige de l´architecture liée au développement d´un important réseau de transport en commun qui irriguait la ville et assurait sa connexion avec la campagne. Par ses qualités architecturales, dont la perception est aujourd´hui altérée par la présence d´un abri bus un réseau de transport succède à un autre l´édifice contribue à structurer le tissu urbain mais constitue, à une autre échelle, une première image de la ville pour les voyageurs venus des campagnes environnantes. Enfin, cette station « terminus » de la ligne de Plélan rappelle, ici dans des proportions plus modestes, la gare de La Touche (détruite) également construite dans un style d´inspiration néo-gothique.
- POS 3
- SEL sélection requise
- PART
- NATURE
- RESEAU
- MORPHO
- IMPBA
- SURF
- LOTS
- VOIES
- PRESC
- VEGETAL
- OBS
- 
      Statut de la propriétépropriété privée
 
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
- 
A. C. Rennes. Série O voirie. O 183 (1877-1953). 
    Date(s) d'enquête :
      
      
      
      2000;
    
      Date(s) de rédaction :
      
        
          
        
        2000
      
    
    
  
  
    
      Barbedor Isabelle
      
    
    
      
    
    
      
        
    
  
      
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        Dossiers de synthèse
      
      
    
        Articulation des dossiers
      
      
     
         
      