Ligne de chemin de fer d'intérêt général de l'ancien réseau de l'Ouest construite par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest au cours du 3ème quart du 19ème siècle. L'adjudication des travaux de terrassement de la partie comprise entre Saint-Brieuc et Yffiniac fut consentie aux entrepreneurs Perrichont, Le Cardeur et Radenac. Le tracé de Rennes à Brest fut adopté à deux reprises par le conseil supérieur des Ponts-et-Chaussées le 5 janvier 1855 et le 12 juillet 1858, puis par la loi du 11 juin 1859. Le tracé définitif fut adopté en 1860 jusqu'à Guingamp, puis de Guingamp à Brest en juin 1860. Elle fut ouverte à l'exploitation le 7 septembre 1863 de Rennes à Guingamp. Rachetée par les Chemin de fer de l'Etat en 1908, elle est exploitée par la SNCF depuis le 1er janvier 1938.
- inventaire préliminaire, Yffiniac
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Pichouron PatrickPichouron PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
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Commune
Yffiniac
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Lieu-dit
la Gare d'Yffiniac,
la Ville-Volette,
le Grand-Clos,
Laubé,
la Frênaie
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Cadastre
1996
AR, AS, AT, BA, BC, BR, BS non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsvoie ferrée
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Précision dénominationVoie ferrée d'intérêt général
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AppellationsLigne de chemin de fer d'intérêt général, réseau de l'Ouest
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Parties constituantes non étudiéesgare, pont
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Perrichont, Le Cardeur, Radenacentrepreneur attribution par travaux historiquesPerrichont, Le Cardeur, RadenacCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Ligne de chemin de fer à voie normale (1,44 mètre d'écartement) située à un peu plus d'un kilomètre au sud du bourg, comprenant une gare au lieu-dit La Gare d'Yffiniac [fig. 2]. Elle traverse le territoire communal d'est en ouest sur une distance de 4 kilomètres, tantôt sur un remblai d'une dizaine de mètres de hauteur ouvert de trois ponts permettant la circulation routière nord-sud, tantôt dans une voie creusée dans la roche. Parmi les trois ponts cités précédemment, seul celui de Laubé a conservé sa structure et son état d'origine [fig. 3].
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Typologiesligne à voie normale
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreà étudier
Ancienne voie ferrée d'intérêt général du département des Côtes-du-Nord. L'étude de cette oeuvre et de ses parties constituantes est souhaitable.
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
- (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Bibliographie
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CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.
p. 14 -
LE SAULNIER DE SAINT JOUAN, Régis. Dictionnaire des communes du département des Côtes d'Armor : éléments d'histoire et d'archéologie. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1990.
p. 809 -
LE MEHAUTE, Armand. Les transports en commun depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours et la Gare de l'Ouest-Etat à Saint-Brieuc. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1930.
p. 168-170
Le milieu rural sur la commune d'Yffiniac
Lieu-dit : le Buchon Caudan Coat Erbeau la Croix-Bertrand le Dernier Sou la Ferrère la Gare d'Yffiniac le Grand Carjégu Quimbrin la Rue Fardel Saint-Laurent les Villes-Hervé
Lieu-dit "La Gare d'Yffiniac"
Lieu-dit : la Gare d'Yffiniac
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Brieuc-Collinée, premier réseau
Lieu-dit : les Grèves, le Bourg, la Gare d'Yffiniac, la Prée
Adresse : rue des, Grèves, rue de, Penthièvre, rue d', Armorique, rue, François Jaffrain, Route départementale n° 765 de Moncontour à Yffiniac
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Lieu-dit : les Grèves
Adresse : Voie communale n° 52 dite d'Hillion, rue des Grèves