Dossier d’œuvre architecture IA22001731 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Yffiniac
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt général du réseau de l'Ouest de Paris à Brest, actuellement chemin de fer de l'Etat
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
  • Commune Yffiniac
  • Lieu-dit la Gare d'Yffiniac, la Ville-Volette, le Grand-Clos, Laubé, la Frênaie
  • Cadastre 1996 AR, AS, AT, BA, BC, BR, BS non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Voie ferrée d'intérêt général
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt général, réseau de l'Ouest
  • Parties constituantes non étudiées
    gare, pont

Ligne de chemin de fer d'intérêt général de l'ancien réseau de l'Ouest construite par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest au cours du 3ème quart du 19ème siècle. L'adjudication des travaux de terrassement de la partie comprise entre Saint-Brieuc et Yffiniac fut consentie aux entrepreneurs Perrichont, Le Cardeur et Radenac. Le tracé de Rennes à Brest fut adopté à deux reprises par le conseil supérieur des Ponts-et-Chaussées le 5 janvier 1855 et le 12 juillet 1858, puis par la loi du 11 juin 1859. Le tracé définitif fut adopté en 1860 jusqu'à Guingamp, puis de Guingamp à Brest en juin 1860. Elle fut ouverte à l'exploitation le 7 septembre 1863 de Rennes à Guingamp. Rachetée par les Chemin de fer de l'Etat en 1908, elle est exploitée par la SNCF depuis le 1er janvier 1938.

Ligne de chemin de fer à voie normale (1,44 mètre d'écartement) située à un peu plus d'un kilomètre au sud du bourg, comprenant une gare au lieu-dit La Gare d'Yffiniac [fig. 2]. Elle traverse le territoire communal d'est en ouest sur une distance de 4 kilomètres, tantôt sur un remblai d'une dizaine de mètres de hauteur ouvert de trois ponts permettant la circulation routière nord-sud, tantôt dans une voie creusée dans la roche. Parmi les trois ponts cités précédemment, seul celui de Laubé a conservé sa structure et son état d'origine [fig. 3].

  • Typologies
    ligne à voie normale
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Ancienne voie ferrée d'intérêt général du département des Côtes-du-Nord. L'étude de cette oeuvre et de ses parties constituantes est souhaitable.

Bibliographie

  • CORNU, Alain. Petits trains des Côtes-du-Nord. Le Mans : Editions Cénomane, 1987.

    p. 14
  • LE SAULNIER DE SAINT JOUAN, Régis. Dictionnaire des communes du département des Côtes d'Armor : éléments d'histoire et d'archéologie. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1990.

    p. 809
  • LE MEHAUTE, Armand. Les transports en commun depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours et la Gare de l'Ouest-Etat à Saint-Brieuc. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1930.

    p. 168-170

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003