Dossier d’œuvre architecture IA22001733 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Yffiniac
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Langueux
  • Commune Yffiniac
  • Lieu-dit les Grèves
  • Adresse Voie communale n° 52 dite d'Hillion , rue des Grèves
  • Cadastre 1996 AC, AD non cadastré ; domaine public
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Saint-Alban, deuxième réseau

Ancienne voie de chemin de fer aménagée en grande partie sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Corseul à Carhaix. Les travaux ont été réalisés essentiellement sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entrepreneur d'Hillion Alexis Vilsalmon, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.

Cette ligne à voie métrique, dont le tracé routier constitue l'unique vestige, comprenait une gare dite des départementaux ou petite gare (par opposition à la gare du réseau de l'Ouest) située à la sortie du bourg en direction des Grèves à l'embranchement des lignes conduisant vers Langueux et Hillion (près de l'actuelle salle des fêtes).

  • Typologies
    ligne à voie métrique
  • État de conservation
    vestiges
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord. L'étude est souhaitable.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003