Dossier d’œuvre architecture IA29004031 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
Front portuaire Kléber (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Dénominations
    front bâti
  • Précision dénomination
    front portuaire
  • Appellations
    quai Kléber
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, immeuble, usine

Cette portion de l´espace portuaire camarétois était autrefois occupé par un étang de 5 hectares relié à la mer par une étroite passe où se trouvait un moulin à eau et à vent. L´étang de Prat-ar-Pont fut asséché et mis en culture au cours du 19e siècle après la construction d'une digue-route en 1868-1869. Cet aménagement visait à mettre fin à l´insalubrité du lieu et à permettre la construction de nouveaux logements (forte croissance urbaine de Camaret en raison de l´essor de la pêche). La digue est rehaussée et consolidée à plusieurs reprises jusqu´à son raccordement au quai Gustave Toudouze en 1943. Les produits de déroctage du port ont fourni le matériel de remblaiement. Outre les maisons d´habitation, des conserveries (usine Béziers, Grand Magasin) se sont installées dans cette partie orientale du port à la fin du 19e siècle. L'arrivée des anciennes conduites d´eau le long du quai, encore visibles aujourd´hui, témoignent d´ailleurs de cette activité.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
    • Secondaire : 20e siècle

Ensemble de bâtiments hétérogènes le long d´un quai dont les pierres menacent de se désolidariser.

  • État de conservation
    état moyen

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM42
  • THPA Transit terre/mer ; Activités artisanales et industrielles liées à la mer
  • PROJ Les pouvoirs publics (commune, Ponts et Chaussées, CCI) envisageraient d´apporter des améliorations à la structure du quai, et du même coup, d´en modifier le tracé afin de bénéficier d´un espace de circulation plus important (meilleur accès à la zone portuaire Téphany).
  • MENA projet de réaménagement global de l´espace altérant ou détruisant l´édifice ou le site
  • PMEN L´une des anciennes conserveries a été détruite en novembre 2006 pour la construction d´un bâtiment neuf (appartements, résidence de tourisme). Le quai est fragilisé par des conduites d´eau anciennes qui créent des infiltrations et déchaussent les pierres (infrastructure renardée).
  • DREC peu cité
  • AVIS
  • INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
  • PING Le quai incliné, ses escaliers et le tuyau d´évacuation des eaux des conserveries rappellent l´activité des conserveries de ce quartier de Camaret. Des éléments rappellent également l´activité des conserveries de sardines (une des dernières traces de l´activité des conserveries de sardines à Camaret).
  • RECO Le front portuaire Kléber, situé à l´extrémité est de l´ensemble du front portuaire de Camaret-sur-Mer, constitue une zone à risques pour la pérennisation de l´identité maritime paysagère du lieu. Composé d´éléments bâtis déjà hétérogènes et de qualité parfois faible mais néanmoins en accord avec la partie centrale du front portuaire (du point de vue des hauteurs, des volumes, des couvertures du toit...), il s´intègre pour l´instant sans rupture majeure dans le paysage du port. Or il se transforme rapidement suite à la destruction des bâtiment pour faire place à des immeubles résidentiels, à l´instar de ce qui s´est passé en 2006 pour l´ancienne conserverie Béziers, ou à la dénaturation de l´aspect extérieur des éléments. Situé en dehors du périmètre protégé par les Monuments Historiques du Sillon, le front portuaire Kléber est particulièrement vulnérable et risque de se banaliser prochainement. Pour arrêter impérativement la logique de réaménagement au coup par coup et sans perspective d´ensemble, qui prévaut actuellement, et pour privilégier la restauration de l´existant au plus près de l´esprit portuaire du Camaret-sur-Mer, il serait opportun d´utiliser rapidement l´article L123-1-7 du code de l´urbanisme sur la « protection paysagère », en requalifiant de façon patrimoniale les bâtiments de ce front portuaire Kléber. Le quai portuaire Kléber, situé dans la continuité du quai Toudouze, mérite d´être rénové en respectant les matériaux et le mode de construction originels. Le parement en pierres de taille apparentes et les dernières traces de l'activité des conserveries (arrivées d'eau) caractérisent le port de Camaret-sur-Mer de la fin du 19e siècle et du 20e siècle et participent à la cohérence paysagère actuelle de l´espace portuaire de Camaret-sur-Mer.

Bibliographie

  • BUREL, Marcel. Camaret sur mer, promenade dans le passé. Bannalec : Imprimerie régionale, 1984.

    p. 23-26 et p. 91
  • LASTENNET, Yann. La mutation de la pêche à Camaret : de la sardine à la langouste (1870-1920) . Mémoire de Maîtrise d'Histoire : Université Rennes 2, 1998.

    p. 8-10
  • TEPHANY, Joseph. Camaret-sur-Mer, courte notice. Paris : Le livre d´Histoire éditions, 2004, réédition de l´original édité en 1902.

    p. 26-31
  • AMGHAR, Julien. Les petits ports et les usages du littoral en Bretagne au XIXe siècle. Thèse d'Histoire : Université de Bretagne Sud, Lorient, 2006, 2 vol.

    p. 200-203 (thèse) et p. 33-38 (annexes Inventaire général vol. I)

Périodiques

  • GAUDRON, Sébastien. L´étang de Prat ar Pont. Camaret : bulletin de l´association Nautisme Arts Culture, 2001.

    p. 4-9
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006