• enquête thématique régionale, Inventaire des fortifications littorales de Bretagne
  • enquête thématique régionale, Inventaire des châteaux du 19e siècle en Bretagne
  • enquête thématique régionale, Inventaire du patrimoine maritime de Crozon Roscanvel Camaret Clohars-Carnoët Larmor-Plage et Sené
  • inventaire topographique, Communauté de communes de Crozon
Maison dite Manoir de Boultous, Lagatjar (Camaret-sur-Mer)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
  • Commune Camaret-sur-Mer
  • Lieu-dit Lagatjar
  • Cadastre CK 15

Saint-Pol-Roux, de son vrai nom Paul Roux, était un brillant poète, surnommé « Le Magnifique ». Né en Provence en 1861, il publie son chef d´oeuvre « La Dame à la faulx » en 1899. Il s´installe en Bretagne sur les conseils d´une danseuse du boulevard de Clichy « Allez à Camaret, mon pays d´origine ! Un petit port perdu au bout du monde auprès de Brest, mais le plus joli qui existe : une merveille. Quand vous l´aurez vu, vous ne voudrez plus partir ». La famille est installée depuis 1898 à Roscanvel dans une chaumière de Lanvernazal. Mais Saint-Pol-Roux souhaite se rapprocher de la communauté artistique de Camaret. En 1903, il achète sur la crête de Pen-Hat une maison de pêcheurs ou de douaniers qui formera la partie centrale de sa maison. En 1904, la construction de sa maison de villégiature commence sur les conseils d´un ami architecte, M. Philippe. La famille s´installe en 1905 dans un "manoir" complètement baroque. Comme Marcel Sauvaige, Charles Cottet, André Antoine et Gustave Toudouze, ses voisins immédiats, St-Pol-Roux habite désormais sur la crête de Pen-Hat face à la mer. La demeure transformée est nommée le manoir de Boultous (baudroie en breton) et est rebaptisée manoir de Coëcilian après 1916, en mémoire de son fils tombé à Verdun. Le prestige du poète dans les cercles parisiens attire chaque été à Camaret une colonie d´artistes et d´intellectuels : André Breton, Max Jacob, Paul Sérusier, Victor Ségalen, Georges Ancey ou encore Jean Moulin alors sous-préfet de Châteaulin vers 1930. Saint-Pol-Roux, qui vit là toute l´année, participe également à la vie locale et est très apprécié de la communauté de pêcheurs : il offre des cadeaux à Noël, participe à la reconstruction de la chapelle de Rocamadour, aide à l´achat d´un canot de sauvetage, accélère le classement des alignements de Lagatjar, rédige l´oraison funèbre de Rosalie Dorso, etc...

En juin 1940, la Presqu’ile´île est occupée par l´armée allemande. Des soldats blessent le poète et sa fille et tuent la bonne. En octobre 1940, à sa sortie de l´hôpital, et malgré des scellés, Saint-Pol-Roux retrouve son manoir pillé et occupé. Toutes ses œuvres sont détruites et le poète s´éteindra quelques jours plus tard, sous le choc.

Entre 1940 et 1944, le manoir est réquisitionné en raison de sa proximité avec la batterie de Kerbonn. Il sert de poste de commandement de la Marine-Flak 804 : à l'entrée du manoir sont disposées deux pièces d'artillerie de 95 mm Lahitolle.

En 1944, le manoir, toujours réquisitionné, est bombardé par les alliés. Complètement en ruines, il ne sera jamais restauré.

Le manoir de Saint-Pol-Roux n´est que ruines. On peut encore voir quatre tours d´angle, la base de quelques colonnes et des amorces d´escaliers. Mais les descriptions de certains visiteurs et des photos d´époque permettent d´en faire la description suivante : le manoir était composé de deux bâtiments, avec aux quatre angles de chaque quatre tourelles, reliés entre eux par un bâtiment central plus bas qui correspondait à l'ancienne maison de douanier. Le manoir comportait un étage avec combles excepté au niveau de la partie centrale. Celle-ci était pourvue d´une large porte d´entrée, surmontée d´une fenêtre ronde, tel un vitrail, et entourée de deux colonnes, ainsi que d´une large porte-fenêtre côté mer, surmontée d´une corniche ouvragée. Ce bâtiment était en pierre et en béton recouvert de ciment. On y comptait une quinzaine de pièces. Chaque tourelle possédait des ouvertures et une porte donnant sur le jardin. Les encadrements étaient en briques rouges et la couverture en ardoise.

  • Murs
    • granite moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • brique
  • Étages
    1 étage carré, en rez-de-chaussée
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit conique
  • État de conservation
    vestiges

Données complémentaires architecture PATMAR

  • REFC CAM36
  • THPA Activité balnéaire de loisirs et de santé
  • PROJ
  • MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
  • PMEN Pas de mesures conservatoires, les ruines sont peu stables et d´accès dangereux. Par sécurité, la municipalité pourrait prendre des mesures irréversibles.
  • DREC moyennement cité
  • AVIS
  • INGP intérêt de mémoire
  • PING Ces ruines représentent les dernières traces de la vie du poète à Camaret, poète qui a beaucoup contribué à la renommée du port et a participé à la vie locale par des actions en faveur des pêcheurs et de la commune en général.
  • RECO Les ruines de ce manoir sont à conserver car elles témoignent physiquement de la vie culturelle développée à Camaret à partir de la fin du 19e siècle, le littoral étant devenu un lieu d´inspiration et de vie du poète Saint-Pol-Roux, dont le nom est intimement lié à l´image de Camaret. Ce lieu peut devenir un site de mémoire pour la relecture de l´oeuvre de cet artiste, voire même un lieu de récitation et de mise en scène de ses oeuvres devant la mer. Il convient néanmoins de porter attention aux problèmes de sécurité découlant de l´état de ruine. Ces restes du manoir de Boultous doivent donc être consolidés.
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site classé

Abords d´un monument historique.

Documents d'archives

  • Collection de photographies réunies par Alain Chazette (Librairie Histoire et Fortifications).

    Attention : certaines de ces photographies ne sont pas sourcées.

Bibliographie

  • Le patrimoine des communes du Finistère (collection Le Patrimoine des Communes de France). Charenton-le-Pont : Flohic Éditions, 1998, t. I.

    p. 312-321
  • Entretien avec Claude Le Fur, association Nautisme, arts et cultures.

  • LOYER, François. Châtelains et châteaux au XIXe siècle dans l'Ouest de la France. In : Arts de l'Ouest. Etudes et documents, 5, juin 1978.

    p. 56, 70

Périodiques

  • DUROC, Jacqueline. Camaret, cité d´artistes. Douarnenez : ArMen/ Chasse-Marée, 1988.

    p. 90-126
  • CÉLARIÉ, Martine. Lagatjar et le manoir de Saint Pol Roux « Reposoir de la Procession ». Crozon : Le Presqu´îlien, 1998, n° 54.

    p. 22-23
  • GUÉGUEN, Sophie. Monsieur Saint Pol de Camaret, Saint Pol Roux. Crozon : Le Presqu´îlien, 2003, n° 107.

    p. 18-20
  • GALIFOT, Agnès. Les peintres en Presqu´île. Crozon : Le Presqu´îlien, 2003, n° 110.

    p. 4-5

Documents figurés

  • 1720. CAMARET - Château le Boultouf. La Bretagne, ELD. (A.D. 35 ; 6 Fi CAMARET-SUR-MER 06).

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003, 2004, 2006, 2010