Dossier d’œuvre architecture IA35003613 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Cancale
Jetée dite Cale de l'Epi, port de la Houle (Cancale)
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Collection particulière

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Cancale
  • Commune Cancale
  • Lieu-dit la Houle
  • Cadastre 1982 G non cadastré
  • Dénominations
    cale

Historique

En 1819, le conseil municipal de Cancale demande pour la première fois la construction d'une structure de débarquement à l'Administration. Plusieurs projets d'étude furent proposés à partir de 1821. Le projet définitif fut rédigé le 4 janvier 1834 par l'ingénieur des Ponts et chaussées Charles Girard de Caudemberg, chargé en 1836 des travaux du bassin à flot du port de Saint-Malo-Saint-Servan. L'ingénieur a décidé d'appliquer à la Houle le système des môles antiques percés redécouvert en 1817 par l'ingénieur italien Giuliano de Fazio, traduit en 1832 dans les Annales des Ponts et chaussées. Les 21 arches composant l'Épi devaient laisser passer les courants chargés d'alluvions qui ensablent toute construction des ports d'échouage. Le système d'escalier disposé de chaque côté devait répondre à la demande de structure de débarquement des marins cancalais. Commencé en 1835, l'ouvrage est terminé à la fin de 1837.

Une mauvaise étude des courants ruina les espoirs du système de môle percé. En 1860, l'Épi était déjà bien ensablé, empêchant le débarquement à certaines heures de la marée. La forme d'escalier fut ainsi prolongée au musoir qui offrait encore un tirant d'eau satisfaisant.

Si l'Épi répondait, même partiellement, à la demande de structure de débarquement, le port de la Houle était toujours dépourvu d'ouvrage de protection. A la fin des années 1870, il fut décidé de le prolonger dans ce but. Le projet définitif fut rédigé par l'ingénieur ordinaire Belley en février 1880. Il consistait en la construction d'un musoir oblique relié à la partie ancienne par une estacade de manière à offrir une aire protégée des vents d'ouest. Les travaux commencés en 1881 furent achevés en 1885.

Les ouvertures ménagées tout le long de l'épi gênaient la tranquillité du mouillage ; on décida de les fermer vers 1890.

Si le système de môle percé fut expérimenté dans d'autres ports bretons entre 1835 (jetée d'Erquy) et 1893 (môle d'Orange à Saint-Pierre-Quiberon), l'épi de la Houle semble être le premier ouvrage du genre dans la région (voire en France). Il est en revanche unique pour son système d'escalier couvrant l'ensemble de la partie ancienne composée de 21 voûtes en tas de charge à ressauts. Tous ces éléments en font un ouvrage exceptionnel du patrimoine maritime breton, heureusement protégé depuis 1995. Il a été restauré la même année.

  • Murs
    • schiste
    • granulite
    • grand appareil
    • pierre de taille
    • appareil mixte
  • État de conservation
    restauré

Données complémentaires architecture IP35

  • DENO
  • HYPOI sans objet
  • HYPOE
  • PHYPO
  • STYL
  • NOTA
  • MURS1 schiste ; grand appareil ; granulite ; pierre de taille ; appareil mixte
  • MURS2
  • SCLE1 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • ESPAL
  • PASSAGE
  • ESPAP
  • DISTRIB
  • ORDO
  • ELEV
  • ETAG
  • COMBLE
  • MOUV
  • RDC
  • ACCESA
  • ACCESP
  • NATUA
  • FACCES
  • FAXE
  • FETAG
  • FOUV
  • IAUT unicum
  • ICHR unicum
  • IESP unicum
  • ICONTX autre
  • PINTE
  • SEL étudié
  • TYPVIL
  • TYPECA
  • POSECA
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1995/11/21
  • Précisions sur la protection

    Partie ancienne, en gradins de pierres sèches, située sur le domaine public maritime, dans le port de la Houle (cad. non cadastré, mais figurant sur le plan cadastral de la section G au sud des parcelles 403 et 404) : inscription par arrêté du 21 novembre 1995.

  • Référence MH

Bibliographie

  • PICHOT, Malo. Le port, l'ingénieur et le patrimoine. Mém. D.E.A. : Hist. Art : Rennes 2, Université de haute-Bretagne : 1996.

    t. 1, p. 63 à 82
  • PICHOT, Malo. Sur les quais de la Houle-sous-Cancale. Etude d'un patrimoine maritime. Mém. Maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 1995.

Périodiques

  • SIOC'HAN-MONNIER, Françoise. La cale de l'Epi. Dans le cadre du concours patrimoine des côtes de France. Les Cahiers de la vie à Cancale, 1995, n° 19.

    p. 95-99
  • SIOC'HAN-MONNIER, Françoise. Cancale la cale de l'Epi. Les Cahiers de la vie à Cancale, 1994, n° 18.

    p. 12-16

Documents figurés

  • Projet d'épi d'embarquement à construire dans le port de la Houle-sous-Cancale. Plan, par l'ingénieur Charles Girard de Caudemberg, 4 janvier 1834. (A.D. Ille-et-Vilaine : fonds Ponts-et-Chaussées, 4S45).

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999