Dossier d’œuvre architecture IA35022854 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Avenue de la Gare, dite avenue Napoléon III, actuellement avenue Jean-Janvier (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse avenue Jean-Janvier
  • Dénominations
    avenue
  • Parties constituantes non étudiées
    stationnement, voie ferrée, banc public, latrine

Voie ouverte sur un tracé défini, en 1855, par l´ingénieur de la compagnie des Chemins de Fer, de Boisauger, et figurant sur le plan d'aménagement urbain publié par Ange de Léon la même année. Le projet de l´ingénieur de Boisauger prévoyait un tronçon de 12 m de large, au nord du boulevard de la Liberté, et un tronçon de 24 m de large, au sud jusqu´à la gare. L´architecte de la ville demande d'en modifier le tracé suivant le projet primitif figuré sur le plan Ange de Léon et de porter la largeur à 24 m sur toute la longueur de la voie. Le bitumage des trottoirs est réalisé entre 1859 et 1861. La voie est plantée d'ormeaux, avant 1862, date à laquelle est prévue le remplacement des tuteurs des arbres, dont un rapport concernant le boulevard de La-Tour-d'Auvergne signale qu'ils sont supprimés, en 1877. La pose de bordures et caniveaux, de macadam et de bouches d´égout est réalisée au même moment. Le sablage des trottoirs est exécuté, en 1864, par l´entrepreneur Tomine. Des bancs dessinés par l´architecte voyer Boullet, sur le même modèle que ceux du boulevard de La-Tour-d´Auvergne et du boulevard Sébastopol, sont placés en 1864. En 1882, a lieu l´abattage d´une partie des arbres de l´avenue (un arbre sur deux). Le dallage des trottoirs, au niveau du square de Kergus, est réalisé en 1894 par l´entrepreneur Boutineaud, puis en 1907 entre la rue Jean-Marie-Duhamel et le boulevard de la Liberté. Le document relatif à la construction de passages pavés aux extrémités des voies débouchant à l´est de l´avenue, en 1899, mentionne que les passages existent à l´ouest de la voie, équipée de poteaux électriques, en 1903. En 1913, l´élargissement du trottoir sur la rive est, à proximité de la rue Jean-Marie-Duhamel, est projeté. La rénovation de la chaussée et le prolongement de la ligne de tramway ont lieu en 1923, année où la voie prend le nom du maire de Rennes. En 1952, la voie est modifiée par l´ouverture de la rue Albert-Aubry.

Aménagement de places de stationnement sur la presque totalité de la voie. Latrines détruites. Réseau de tramway supprimé.

  • Typologies
    réseau de jonction

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO
  • PHYPO réseau de jonction dans la perspective d'un monument
  • NOTA
  • SCLE1 1855
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT sans objet
  • ICHR typicum
  • IESP unicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de périphérie rurale
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL étudié
  • PART
  • NATURE mixte
  • RESEAU réseau principal traversant
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA en rangée rectiligne continue
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC 24m
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 18. Voirie urbaine. Dénomination des voies publiques (1928-1949) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 263. Voirie urbaine. Canton sud-est. Avenue Jean-Janvier (1836-1952) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 374. Voirie urbaine. Canton sud-ouest. Boulevard de La-Tour-d'Auvergne (1847-1933) .

Bibliographie

  • VEILLARD Jean-Yves, Rennes naguère 1850-1939. Paris : édition Payot, coll. Mémoires des villes, 1981.

    p. 166
  • BANEAT, Paul. Le Vieux Rennes. Rennes : Plihon et Hommay, [1911].

    Archives municipales de Rennes : R1-12
    p. 216-224

Documents figurés

  • [1855]. Construction de la partie comprise entre la limite ouest de la commune de Brécé et Rennes sur une longueur de 12 400 m. Plan et profil de l'avenue à ouvrir en ligne droite entre la station de Lorette et le pont Saint-Georges sur une largeur de 15 m et une longueur de 670 m., dessin, par l'ingénieur de Boisauger, 14 avril 1855 (AC Rennes).

  • [1857]. Avenue de la Gare. Raccordement des voies adjacentes. Projet d'alignement, dessin, [1857] (AC Rennes).

  • [1864]. Ville de Rennes. Voirie. Bancs pour les boulevards. Vue latérale, vue en bout et plan, dessin, par Boullet, 1864 (AC Rennes).

  • [1855]. Plan de la ville de Rennes, rues proposées au sud des murs, 1855 (A. C. Rennes ; 1 Fi 75).

    Archives communales de Rennes : 1 Fi 75
  • [1900 ca.]. Rennes. L'avenue de la Gare, carte postale, E. Mary-Rousselière éditeur, 1er quart 20e siècle, in Rennes et pays de Rennes en 1900, Cesson : Jean-Luc et Jean-Marie Boure éditeurs, Mémoire photographique de notre siècle, 1992.

    p. 37
  • [1900 ca.]. Rennes. L'avenue de la Gare, carte postale, Magasins Modernes éditeur, 1er quart 20e siècle, in Rennes et pays de Rennes en 1900, Cesson : Jean-Luc et Jean-Marie Boure éditeurs, Mémoire photographique de notre siècle, 1992.

    p. 38

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de