Dossier d’œuvre architecture IA35024454 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Ancien faubourg du Champ-Dolent, actuellement rue du Champ-Dolent (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Hydrographies Vilaine (la)
  • Commune Rennes
  • Adresse rue du Champ-Dolent
  • Dénominations
    faubourg
  • Destinations
    faubourg, rue
  • Parties constituantes non étudiées
    escalier indépendant

Le faubourg du Champ-Dolent, dont seul subsiste aujourd´hui un tracé viaire fragmentaire et le niveau de sol du 19e siècle, est le quartier le plus infect de la ville, comme l´indiquent les rapports de police de 1810. Il sera l´une des cibles privilégiées de la politique d´assainissement et de rénovation de la ville basse. La construction d´un abattoir permettra de faire disparaître les activités artisanales qui avaient fondé son identité ; il deviendra alors un des quartiers les plus pauvres de la ville (doc. 5) qui disparaîtra lentement, dans la deuxième moitié du 19e siècle.

Sa morphologie linéaire n´est pas modifiée par la construction de l´enceinte, au milieu du 15e siècle ; sa mutation vers le statut urbain exige la rénovation du bâti, ici détruit, et ne permet de conserver qu´un tracé.

Cité dès 1265 (Paul Banéat), le faubourg du Champ-Dolent, dont la vue d´Argentré (1616) donne une première représentation (doc. 1), s´étend depuis le carrefour situé au sud de la rue de la Poissonnerie (actuelle rue d´Argentré), le long d´une route menant à Redon. Il tire son nom de l'activité artisanale des métiers de la boucherie, dont la confrérie est attestée en 1340, dans l´acte de fondation de l´hôpital Sainte-Anne. Les amidonniers s´y établiront également. Protégé par la troisième enceinte, dans la 2e moitié du 15e siècle, le faubourg est partiellement détruit pour permettre la construction des douves. Une porte secondaire est aménagée dans l´enceinte à son extrémité ouest mais les représentations de la fin du 16e siècle et du début du 17e siècle montrent que le pont enjambant les douves est parfois inutilisable. Le plan conçu par l´ingénieur Robelin en 1726, pour la reconstruction de la ville dévastée par un incendie en 1720, figure sa disparition partielle et la rectification de la partie occidentale mais le projet ne sera pas mis a exécution dans la ville basse. La construction d´un nouvel abattoir, au milieu du 19e siècle, marque la fin d´une des activités artisanales les plus anciennes de la ville. Les archives communales de la série O indiquent que des réparations sont faites, en 1810 et en 1834, à la conduite de la ville. Les acquisitions de terrain destinées à l'établissement d'une place, voté en 1846, à l'extrémité est de la rue, commencent en 1849, suivies de plusieurs expropriations à partir de 1855. De nouvelles expropriations ont lieu entre 1861 et 1863, pour l'ouverture des rues Poullain-Duparc et Jean-Denis-Lanjuinais. Un plan de 1888 figure le projet de déplacement de l'escalier rachetant le dénivelé entre la rue du Champ-Dolent et la rue Jean-Denis-Lanjuinais. En 1903, la municipalité vote le déclassement de la partie ouest de la rue et sa suppression ; la voie, désormais en impasse, prend sa disposition actuelle en 1907.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1849, daté par source
    • 1903, daté par source

Rue au tracé courbe et irrégulier d´une largeur de 7 m et de 4,50 m dans sa partie la plus étroite. La voie est coupée en deux parties par une rue en surplomb (rue Jean-Denis-Lanjuinais) à laquelle elle est reliée par deux escaliers rachetant la différence de niveau. A l´est de la rue Jean-Denis-Lanjuinais, on peut observer une rupture d´alignement qui traduit un élargissement ; à l´ouest, la voie en impasse est reliée à une rue parallèle au sud (rue Poullain-Duparc) par un passage traversant les immeubles élevés sur cette seconde rue. Vestiges du parcellaire médiéval à l´est, au niveau de la partie la plus étroite de la rue.

  • Typologies
    type linéaire
  • État de conservation
    vestiges

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO mutation
  • PHYPO faubourg de type linéaire devenu rue
  • NOTA
  • SCLE1 13e siècle
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT typicum
  • ICHR typicum
  • IESP typicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site d'industrie
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL étudié
  • PART
  • NATURE industriel
  • RESEAU réseau principal
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA en rangée rectiligne continue
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 333. Voirie urbaine. Canton sud-ouest. Rue d'Argentré (1810-1866) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 337. Voirie urbaine. Canton sud-ouest. Rue du Champ-Dolent (1810-1938) .

Bibliographie

  • LEGUAY, Jean-Pierre. La ville de Rennes au 15e siècle à travers les comptes des Miseurs. Paris : Klincksieck, 1968.

    p. 233-234
  • BANEAT, Paul. Le Vieux Rennes. Rennes : Plihon et Hommay, [1911].

    Archives municipales de Rennes : R1-12
    p. 91

Documents figurés

  • [1616]. Rennes, ville capitale de Bretagne et siège du Parlement 1616, fac-similé du plan de l'Histoire de Bretagne de Bertrand d'Argentré, 3 éd., 1618 (A. C. Rennes ; 1 FI 42).

    Archives communales de Rennes : 1 FI 42
  • [1849]. Projet pour l'ouverture de trois rues nouvelles dans la partie sud de la ville, dessin, 1849 (A. C. Rennes).

  • [1861]. Plan de la partie sud de la ville de Rennes pour servir à l´instruction du classement du chemin en projet entre la gare et le faubourg de Redon, dessin, par Valentin Danays architecte voyer, 15 septembre 1861 (A. C. Rennes : 1 O 214).

  • [1888]. Projet de déplacement de l'escalier, dessin, 2 août 1888 (A. C. Rennes 1 O 337).

  • [1726]. Plan de Rennes, levé par Forestier, gravé par Robinet, 1726 (B. M. Rennes).

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000