PLAN D´URBANISME. 1950 (A. C. Rennes 1 O 17)
1° Zone Nord-Ouest comprise entre Villejean, Vilaine et Canal d´Ille-et-Rance
1° Opérations à ajouter :
a) Création d´un boulevard de 20 mètres de largeur, latéralement et à l´ouest du canal d´Ille-et-Rance, entre la rue Saint-Malo et la rue de Brest (symétrique du boulevard de Chézy).
Cette opération était déjà prévue au plan d´aménagement de 1928.
b) Création d´une voie de circulation de 12 mètres de largeur latéralement et à l´ouest de la rivière d´Ille, entre la rue Papu et la rue de Saint-Brieuc, dont la réalisation serait plus pratique et plus facile que celle prévue sur la rive est et traversant plusieurs chantiers ou entreprises.
2° Opérations à modifier :
a) La largeur de la voie tracée parallèlement et à l´ouest de la rivière d´Ille entre le canal (rue de la Touche) et la rue de Brest devrait être portée à 13 mètres ;
b) Le tracé prévu du périmètre d´agglomération englobe dans la zone industrielle diverses parcelles qui seraient plus opportunément consacrées à l´habitation.
A partir de la rue de Lorient (Police régionale), le périmètre devrait donc être tracé suivant la limite actuelle des parcelles de terrains ayant accès sur la rue Brindejonc-des-Moulinais et les autres impasses du lotissement jardin Pinault et être prolongé ainsi suivant une ligne nord-sud jusqu´à la voie ferrée Paris-Brest.
2° Zone Centre Nord entre Canal, Vilaine et boulevard de la Duchesse Anne
1° Opération à retrancher :
L´Assemblée municipale, au cours d´une précédente délibération, a décidé de conserver à la rue d´Orléans sa largeur actuelle de 12 mètres.
2° Opération à ajouter :
La Commission d´Urbanisme a estimé que le projet d´une voie nouvelle prolongeant la rue du Champ Jacquet jusqu´à la place Sainte-Anne devait absolument être conservé.
C´est une « percée » depuis longtemps prévue et chère aux Rennais et souhaitable au quadruple point de vue : circulation générale, assainissement d´îlot, esthétique urbaine et prix de revient.
3° Zone Nord-Est du boulevard de la Duchesse-Anne au Gallet et à la Vilaine
1° Opérations à modifier :
a) la largeur de la voie nouvelle joignant la rue de Trégain et la rue de Fougères au futur cimetière agrandi de Saint-Laurent devrait être portée au minimum à 15 mètres, de façon à permettre des plantations d´alignement pour donner ainsi à cette voie un caractère approprié à sa destination (calme et sérénité) ;
b) La largeur de 18 mètres prévue pour diverses voies du quartier de Maurepas pourrait être maintenue à 20 mètres, comme elle était prévue au plan d´aménagement de 1928 ;
c) Le diamètre du carrefour circulaire au sud-est du parc de Maurepas devrait être réduit à 60 mètres.
2° Opération à maintenir conformes au plan de 1928 :
Le tracé du boulevard Raymond Poincaré, avec une largeur constante de 20 mètres, a été déclaré d´utilité publique.
Compte tenu de ce que ce boulevard est déjà ouvert sur les ¾ de sa longueur et que l´ouverture de la partie restante n´imposera pas d´autre expropriation que celle d´un immeuble déjà presque entièrement frappé d´alignement par l´élargissement de la rue Danton, la Sous-Commission a estimé que le tracé de ce boulevard devrait être intégralement maintenu sur toute sa longueur entre le Champ de Courses et la rue de Paris.
C´est une réalisation éminemment souhaitable du point de vue circulation générale.
4° Zone Centre-Sud entre la Vilaine et la S.N.C.F.
1° Opérations à modifier :
a) Le boulevard de 16 mètres de largeur prévu par le plan de 1928, latéralement et au nord de la rivière de Vilaine entre la rue Alphonse Guérin et la rue Moreau de Jonès, a été remplacé par une rue de 10 mètres de largeur.
A la suite d´un échange de vue avec les ingénieurs du service des Ponts-et-Chaussées (voies navigables), la largeur devrait être portée à 13 mètres, de façon à permettre l´observation des règlements en matière de halage.
b) La largeur de la voie nouvelle de circonvolution de la zone industrielle de Baud devrait être portée de 10 à 14 mètres, en raison de la fréquentation intense supportée par cette voie lorsque la zone industrielle prévue à cet endroit sera entièrement occupée.
5° Zone Sud-Ouest entre la Vilaine, la S.N.C.F. et la rue de Châtillon
1° Opérations à modifier :
a) Le tracé de la rocade sud devra être partiellement modifié en le déportant vers le sud, afin de la faire passer entre l´emplacement du grand stade de Bréquigny et le futur lycée de jeunes filles.
b) Dans la partie comprise entre la rue de Nantes et la rue de Châtillon, l´élargissement à 30 mètres de largeur du boulevard Albert 1er (C.V.O. n° 10) devra être maintenu à cette largeur, afin de faciliter la circulation à la sortie des réunions sportives ou autres qui se tiendront tant au stade qu´au parc public de Bréquigny.
c) Au sud de la rue de Châtillon, la largeur de la rue de l´Alma pourra être réduite à 16 mètres.
6° Zone Sud-Est entre la rue de Châtillon, la S.N.C.F. et Chantepie
1° Opérations à modifier :
a) La largeur du boulevard de 16 mètres de largeur à ouvrir entre le carrefour Châteaugiron - Villebois-Mareuil et la rue de Vern (Hautes Ormes) devra être portée à 20 mètres.
b) La largeur prévue de 10 mètres pour diverses voies réduisant les sinuosités du chemin de ronde (C.V.O. n° 10) entre la rue de Châtillon et la rue de Vern, devra être portée au minimum à 12 mètres.