La voie ferrée est mentionnée pour la première fois dans le registre des délibérations le 11 Décembre 1853. Ce jour-là, le conseil municipal apprend qu'une étude de la compagnie des Chemins de Fer prévoit une nouvelle direction pour la ligne Paris-Rennes qui passera par le chef-lieu de la commune de Brécé. Un espoir de développement nait alors chez les conseillers municipaux. On perçoit tout de suite l'intérêt qu'il y aurait pour la commune de posséder une gare. Brécé apparaît comme le centre du trafic dans le canton. Les indemnités prévues pour les terrains qui seront occupés par le chemin de fer laissent entrevoir la possibilité d'investissement importants, et, en particulier, la construction d'un nouveau presbytère. En 1856, le conseil municipal rappelle au préfet d'Ille-et-Vilaine sa demande de station de chemin de fer formulée trois ans auparavant. Mais en 1860, on parle de la gare de Servon qui est entrée en service. Le problème consiste désormais à trouver le financement pour la construction d'un chemin carossable entre le bourg de Brécé et cette gare. L'aménagement de cette route durera plusieurs années.
Dossier d’œuvre architecture IA35031228
| Réalisé par
Le Ninivin Anne-Cécile
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Le Ninivin Anne-Cécile
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Dalibard Sabrina
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- inventaire préliminaire, Brécé
Voie de chemin de fer (Brécé)
Œuvre recensée
Auteur
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ille-et-Vilaine - Châteaugiron
-
Commune
Brécé
-
Dénominationsvoie ferrée
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Données complémentaires architecture IP35
- DENO
- HYPOI
- HYPOE
- PHYPO
- STYL
- NOTA
- MURS1
- MURS2
- SCLE1 2e moitié 19e siècle
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- ESPAL
- PASSAGE
- ESPAP
- DISTRIB
- ORDO
- ELEV
- ETAG
- COMBLE
- MOUV
- RDC
- ACCESA
- ACCESP
- NATUA
- FACCES
- FAXE
- FETAG
- FOUV
- IAUT typicum
- ICHR typicum
- IESP typicum
- ICONTX intégré
- PINTE
- SEL repéré
- TYPVIL
- TYPECA
- POSECA
- (c) Inventaire général, ADAGP
Date(s) d'enquête :
2004;
Date(s) de rédaction :
2004
Le Ninivin Anne-Cécile
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