Contexte de l'étude (2016-2017)
L'étude du patrimoine du canal du Blavet a pour but de recenser et d'étudier les éléments constitutifs de cet ouvrage, le système hydraulique et les éléments bâtis en lien direct avec le canal. L'étude a eu lieu entre 2016 et 2017, sur 6 mois, et s'est déroulée en deux temps : tout d'abord un recensement des éléments bâtis sur place, dont sont issues les fiches de recensement disponibles ici, puis un temps de documentation aux Archives départementales du Morbihan, de synthèse des éléments et de rédaction des notices contenues dans ce dossier.
Il faut également noter les liens vers des notices réalisées lors d'opérations d'Inventaire précédentes, sur les communes de Baud, Bieuzy, Pluméliau et Saint-Barthélémy.
Présentation du canal du Blavet
Le canal du Blavet désigne la voie d'eau navigable située entre Pontivy et Hennebont. Malgré son appellation "canal", il s'agit plutôt d'une rivière aménagée où l'eau coule naturellement d'un point haut, Pontivy, vers le point le plus bas, l'océan Atlantique, en passant par la rade de Lorient.
Ce canal est relié au canal de Nantes à Brest au niveau de l'île des Récollets à Pontivy. Bien que ses travaux soient légèrement antérieurs, il a parfois été présenté comme un prolongement du canal de Nantes à Brest (« le canal du Blavet n'est qu'un embranchement, vers la mer, du canal de Nantes à Brest. » Rapport au Roi sur la situation des canaux, 1828).
Avant d'être canalisé, le Blavet a un régime torrentiel ("Cette rivière est un torrent, [...] sujette à des crues considérables", Rapports des ingénieurs sur la partie du Blavet comprise entre Hennebont et Pontivy, 1807-1808). Son fond est fortement empierré, encombré de barrages de pêcheries et moulins. La canalisation l'a rendu navigable, en maintenant une hauteur d'eau minimum à l'aide de barrages ou déversoirs, tout en permettant le passage des bateaux aux écluses. Le canal est alors partagé en biefs, espaces compris entre deux déversoirs et écluses successifs.
La canalisation a également transformé le tracé du fleuve : le lit de la rivière comme les méandres sont élargis, le chenal est surcreusé et sa berge gauche est aménagée pour permettre le passage d'un chemin de halage.
Si les premiers projets de canalisation du Blavet remonte au XVIIe siècle, c'est sous Napoléon que le projet est lancé. La raison initiale est stratégique : en plein contexte de guerre avec l'Angleterre, il devient impératif de relier la ville de Pontivy, garnison napoléonienne, à la mer.
A quelques jours près, en septembre 1802, un arrêté des Consuls décide de la canalisation du Blavet et un Ingénieur des Ponts et Chaussées, Guy-Jospeh Bouëssel, est chargé de la navigation de la rivière. Son projet de canalisation est validé en juin 1803. Les travaux débutent rapidement par les écluses, en remontant progressivement depuis l'embouchure à Hennebont jusqu'à Pontivy.
Les travaux sont interrompus à la chute de l'Empire en 1815, ils ne reprendront qu'en 1822. La navigation sur la canal du Blavet est ouverte depuis le 4 novembre 1825 mais en réalité, il faudra encore des années pour terminer les travaux.
En 1842, l'ouverture à la navigation du canal du Nantes à Brest relance les travaux sur le canal du Blavet. En effet, afin d'homogénéiser les hauteurs d'eau sur l'ensemble des canaux bretons, les déversoirs du canal du Blavet sont rehaussés pour retenir 1,62 mètre d'eau dans les biefs.
Par ailleurs, des curages sont régulièrement demandés par les villes traversées par le Blavet et gênées par les dépôts lors des crues.
Pour en savoir plus
Vous trouverez des détails sur les écluses, les déversoirs, le chemin de halage et les maisons éclusières du canal du Blavet ainsi que les industries et autres activités en lien avec le canal en cliquant sur chacun des noms.