Dossier d’œuvre objet IM22025198 | Réalisé par
Turck Shantty (Contributeur)
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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  • enquête thématique départementale, Inventaire des bannières d'Ancien Régime conservées dans le département des Côtes-d'Armor
Bannière : Vierge à l'Enfant, saint Maudez, église de Notre-Dame (Plouaret), Église paroissiale Notre-Dame (Plouaret)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Shantty Turck

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Côtes-d'Armor
  • Commune Plouaret
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • Saint Maudez
    • Vierge à l'Enfant
  • Appellations
    Bannière de Saint Maudez

Dans les comptes de fabrique de l'église de Plouaret conservés aux archives départementales des Côtes-d'Armor, nous apprenons qu'en 1678 le recteur est remboursé par le général de la paroisse de la moitié du paiement d'une bannière de procession, correspondant à 72 livres tournois. Le nom du brodeur ou du marchand brodeur n'est pas mentionné. Cependant, il nous est difficile d'affirmer que celle conservée aujourd'hui corresponde à celle commandée à la fin du 17e siècle car aucune description précise de la bannière n'est donnée dans les comptes ni aucun autre indice.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle , daté par source , (incertitude)
  • Dates
    • 1678, daté par source

La bannière de l'église de Pouaret est constituée de deux faces portant sur l'avers l'image de la Vierge à l'Enfant et sur l'envers celle de saint Maudez.

La représentation de la Vierge à l'Enfant est réalisée toute en broderie de fils de soie, laine, lin et métal, excepté au niveau des visages des figures où un travail de peinture à l"huile sur toile a été apposé probablement lors d'une restauration au 19e siècle. La Vierge tient l'Enfant Jésus dans ses bras et est entourée d'une nuée céleste d'où sortent des visages d'anges figurés avec leurs ailes. Les nuées sont travaillées avec la technique de la couchure concentrique. L'ensemble constitue une même partie, de forme ovale, qui a été appliquée sur le fond de la bannière. Ce fond de bannière est un velours rouge brodé de fleurons en fils guipés, répétés en semis. Ces mêmes fleurons se retrouvent sur les 5 festons qui constituent le lambrequin au bas de la bannière. Un galon doré borde l'ensemble de l'avers de la bannière sur tout le pourtour ainsi que sur les 5 festons découpés de façon arrondis. Une frange aux fils métalliques contourne ces galons sur tout le pourtour de la bannière et pas seulement sur la bas, comme sur les autres bannières d'Ancien Régime.

Une glissière en velours rouge uni (avers) et en sergé (envers) termine la bannière en partie haute, par laquelle la croix en bois (hampe et traverse) vient se glisser. La bannière est présentée sur sa croix dans l'église. Elle possède aussi des cordons, attachés de chaque côté de la traverse et qui permettaient aux porteurs de bannière de la maintenir à flot lors des processions.

Sur l'envers, se trouve figuré en broderie et en peinture (pour le visage et les mains) un saint (auréole) moine (tonsure) et abbé (avec sa crosse) vêtu d'une bure aux manches amples et au visage se tournant vers les cieux. La figure de ce saint est traditionnellement associé à saint Maudez. Il est figuré en pied, sur un tertre parsemé de fleurs en broderie et sur fond de velours de soie brodé de fleurons en semis. L'ensemble est encadré, comme un tableau, par une bordure large stylisée en broderie métallique, également sur un fond vert. Le tout est bordé par un galon placé sur tout le pourtour de la bannière ainsi que sur les 5 festons sur la bas de la bannière.

Au niveau des visages des figures et certaines parties carnées, des morceaux de toiles peintes ont été appliquées probablement lors d'une restauration au 19e siècle. La restauratrice, Angélique Durif, a découvert lors du démontage de ces parties, des restes de damas de soie ainsi que des fragments de papier (le papier servant de support et de renfort) qui étaient à l'origine brodés en fils de soie. Ces parties carnées étaient les parties les plus fragiles des bannières d'Ancien Régime et sont celles qui ont subi le plus de restaurations successives. Au 19e siècle, la pratique de peindre plutôt que de rebroder est fréquente et s'observe sur de nombreuses bannières d'Ancien Régime.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Structures
    • double face
  • Matériaux
    • soie, brodé
    • laine, brodé
    • lin, brodé
    • fil métal, brodé
    • papier, peinture à l'huile
  • Mesures
    • h : 150 cm
    • la : 120 cm
  • Précision dimensions

    Mesures prises lors de sa restauration en 2022/2023 par Angélique Durif.

  • Iconographies
    • SAINT MAUDEZ
    • VIERGE A L'ENFANT
  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Restaurée en 2022 par Angélique Durif pour la partie textile et Justyna Szpila-Verdavaine pour la partie peinture.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1974/03/22
  • Précisions sur la protection

    Lors de sa protection en tant qu' Objet Monument historique en 1974 la bannière fut datée du 18e siècle.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Angélique Durif, Rapport de restauration de la bannière de l'église de Plouaret, 2022-2023.

    Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne - Conservation Régionale des Monuments Historiques

Bibliographie

  • TURCK, Shantty, Les bannières d'Ancien Régime des Côtes-d'Armor- Un patrimoine textile, une source pour l'histoire, Rapport pour le Ministère de la Culture, non publié, 2023.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel) : OM Rel
  • HERMELIN GUILLOU, Christiane, Les bannières de Basse-Bretagne, Quimper, Société des amis de Louis Le Guennec, 2012

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes) : 746 HER
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bretagne
(c) Shantty Turck
Turck Shantty
Turck Shantty

doctorante en Histoire, Tempora, université Rennes 2 et université de Lorraine

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