Dossier d’œuvre architecture IA22001909 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, Pléneuf-Val-André
Ancienne ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Alban-Erquy, deuxième réseau (Pléneuf-Val-André)
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
  • Commune Pléneuf-Val-André
  • Lieu-dit Dahouët, le Minihy, le Bourg, la Corderie, le Pré Mancel, la Ville-Pierre
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Précision dénomination
    Voie ferrée d'intérêt local
  • Appellations
    Ligne de chemin de fer d'intérêt local Saint-Alban-Erquy, deuxième réseau
  • Parties constituantes non étudiées
    gare

Malgré l'afflux de touristes dès le début des années 1880, la commune de Pléneuf n'a été que tardivement desservie par le chemin de fer. La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912 et fermée le 31 décembre 1948. Elle fut aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë et inaugurée par le ministre des travaux publics Yves Le Trocquer le 11 juillet 1922 à l'occasion de la mise en service de la portion Saint-Alban-Erquy. Elle comprenait un ouvrage d'art, le viaduc du Preto, détruit en octobre 1968. Avant l'aménagement du réseau ferroviaire, la station du Val-André était desservie par le train Renard [fig. 8]. Venant de Dinan, ce train fit une démonstration au Val-André en avril 1907, au cours de laquelle l'ingénieur Lesnard de la Compagnie des trains Renard bretons annonça l'ouverture d'une ligne Pléneuf-Lamballe. Mise en service le 1er avril 1908 à raison de trois trajets quotidiens, elle ferma dès le mois d'avril 1909.

Ligne de chemin de fer à voie métrique comprenant à l'origine : - une gare à Dahouët et une voie de quai au port pour le service des marchandises ; - une gare, dite du Val-André, située au lieu-dit le Minihy ; - une gare au bourg ; - un arrêt au lieu-dit La Croix Mancel ; - un viaduc, dénommé Viaduc du Preto, d'une longueur totale de 95,25 mètres et d'une hauteur de 11,95 mètres, composé de quatre travées de 12 mètres d'ouverture.

  • Typologies
    ligne à voie métrique
  • Intérêt de l'œuvre
    à étudier

Vestiges de l'ancien réseau ferroviaire du département des Côtes-du-Nord. L'étude s'avère souhaitable.

Documents d'archives

  • AD Côtes-d'Armor : 61 S 2, 4 (Lamballe-Erquy).

Bibliographie

  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28
  • GRIMAUD, Michel. Pléneuf-Val-André et Dahouët au temps du train Renard, des goëlettes et des processions. Saint-Brieuc : Imprimerie briochine, 1982.

    p. 38
  • GUIGOT, André. Pléneuf-Val-André depuis la nuit des temps. Tome II : de 1789 à 1940. Fougères : Imprimerie Rousseau, 1986.

    p. 143-148

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003