L´actuelle rue Maréchal-Joffre, qui constitue un des deux axes nord-sud de la ville basse, est formée de la rue Chalais, antérieure au 17e siècle, et de la rue du Champ-de-Mars, qui la prolonge au début du 19e siècle. Elle relie aujourd´hui les quais (au nord) au boulevard de la Liberté (au sud). Réalisée suivant le tracé de l´ingénieur Robelin, dans l´axe du Parlement, sur lequel elle offre une perspective, elle est reliée à la ville haute par le pont Neuf (1612) puis de Berlin (1833) qui enjambe la Vilaine et par le pont aux Lions (reconstruit en 1820) qui la met en communication avec le champ de Mars, au sud du canal des Murs.
- inventaire topographique, Rennes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rennes ville - Rennes ville
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Commune
Rennes
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Adresse
rue Maréchal-Joffre
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Dénominationsrue
L'ancienne rue Chalais, qui reliait la rue Vasselot au Pré-Botté, est visible sur le plan d'Argentré de 1616 (doc.1). Elle est reliée à la ville haute par le pont Neuf construit en 1612. Après l'incendie qui ravage la ville haute en 1720, le plan dressé par l'ingénieur Robelin en 1726 figure sa rectification et son prolongement, au nord de la rue du Pré-Botté, pour ouvrir une perspective sur une place où il prévoyait la construction du présidial (doc. 2). Les archives du fonds de l'Intendance (A. D.) indiquent qu'en 1769 le duc de Duras propose d'ajourner le projet, auquel sont opposées les Ursulines qui se verraient ainsi privées d'une partie de leurs terrains. Le plan du lotissement du couvent des Carmes, dessiné en l´an VI, figure son prolongement projeté jusqu´à la promenade des murs, au sud (doc. 3). Les archives communales (série O) conservent un projet relatif à la construction d'une halle, en 1819, qui donnera l´alignement de la rue Chalais, au nord de la rue du Pré-Botté, suivant le tracé établi par Robelin (doc. 4). Au sud, la rue sera rectifiée, à partir de 1807, et prolongée jusqu'au canal des Murs, sous le nom de rue du Champ-de-Mars, grâce aux terrains prélevés dans le lotissement des terrains du couvent des Carmes. Les travaux d'empierrement et de pavage de la rue du Champ-de-Mars sont réalisés entre 1808 et 1811. Les pavés de granit placés en 1851, entre la rue du Pré-Botté et la rue Vasselot, sont remplacés par des pavés de grès, en 1879. Le cadastre de 1842 montre que la rectification de l'alignement n'est pas encore achevée.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1726, daté par source
- 1798, daté par source
- 1807, daté par source
- 1808, daté par source
- 1851, daté par source
- 1879, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
Données complémentaires architecture Rennes
- DENO
- HYPO réseau de consolidation
- PHYPO
- NOTA
- SCLE1 1798
- IMPA
- CBATI
- IMBATI
- PERP
- PASSAGE
- ESPAL
- ESPAP
- TAPA
- BOUTIQ
- NACC
- AUTO
- ACC1
- ACC2
- ESCAFO
- ESCAPO
- RDC
- ETAGE
- ENTRESOL
- COMBLE
- ATTIQUE
- TRAV1
- TRAV2
- TRAVANGLE
- MUR
- ANGLE
- ORIEL
- BALCON
- IAUT sans objet
- ICHR sans objet
- IESP sans objet
- ICONTX structurant
- ITOPO site de centralité
- PINTE
- POS sans objet
- SEL étudié
- PART
- NATURE mixte
- RESEAU réseau secondaire
- MORPHO sans objet
- IMPBA en rangée rectiligne continue
- SURF
- LOTS
- VOIES
- PRESC
- VEGETAL
- OBS
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
- (c) Inventaire général, ADAGP
Documents d'archives
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A. C. Rennes. Série O ; 1 O 18. Voirie urbaine. Dénomination des voies publiques (1928-1949) .
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A. D. Ille-et-Vilaine. Série C. Fonds de l'Intendance ; C 336. Ville de Rennes. Rues (1769-1789) .
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A. C. Rennes. Série O ; 1 O 284. Voirie urbaine. Canton sud-est. Rue Maréchal-Joffre (1801-1948) .
Bibliographie
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BANEAT, Paul. Le Vieux Rennes. Rennes : Plihon et Hommay, [1911].
p. 89-90, 99-100
Documents figurés
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[1798]. Plan général de l'enclos ci-devant des Grands Carmes ayant depuis plusieurs années servi d'hôpital militaire, divisé en six lots pour être vendu au profit de la République, dessin, par Gabriel François Leroux, 6 brumaire an VI (A. C. Rennes ; 3 Fi 20).
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[1726]. Plan de Rennes, levé par Forestier, gravé par Robinet, 1726 (B. M. Rennes).
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[1819]. Plan de la place du Pré-Botté avec l'emplacement de la halle aux toiles, dessin, par Gohier, 1819 (A. C. Rennes ; 3 Fi 34).
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[1616]. Rennes, ville capitale de Bretagne et siège du Parlement 1616, fac-similé du plan de l'Histoire de Bretagne de Bertrand d'Argentré, 3 éd., 1618 (A. C. Rennes ; 1 FI 42).
Contient
- Immeuble de rapport, 1 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 10 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 11 et 11b rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 12 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 15 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 18b rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 2 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 20 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 21 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 24 rue Vasselot ; 14 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 5 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 7 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 8 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, 9 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble de rapport, actuellement hôtel de voyageurs, dit Le Maréchal-Joffre, 4, 6 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble, 22 et 24 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble, 24bis rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Immeuble, 31 rue Maréchal-Joffre ; 16 boulevard de la Liberté (Rennes)
- Immeuble, actuellement hôtel de voyageurs, dit Hôtel d'Angleterre, 19 rue Maréchal-Joffre (Rennes)
- Lotissement du couvent des Carmes, rue Maréchal-Joffre ; rue des Carmes (Rennes)