Dossier d’œuvre objet IM29005748 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne
Statue de Notre-Dame du Crann, chapelle Notre-Dame du Crann (Spézet), Chapelle Notre-Dame du Crann, Le Crann (Spézet)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Spézet

La statue est sans doute commandée et créée en même temps que la niche et le retable du maître-autel dans lequel elle s'insère. Les motifs Renaissance du dais, tels les cuirs découpés, suggèrent une datation dans le courant de la seconde moitié du 16e siècle et très probablement durant le dernier quart.

Elle fait pendant au groupe sculpté de la Trinité, conservé dans la niche de l'aile droite du retable, qui représente Dieu le Père assis sur un siège dont les termes sculptés aux accoudoirs sont un écho du mobilier civil contemporain.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 16e siècle

La statue de Notre-Dame du Crann peut à la fois être considérée pour elle-même, comme statue indépendante, sortie en procession lors des pardons, et comme élément d'un tout, la niche aux volets sculptés en bas-reliefs, enrichie de nombreux personnages en ronde-bosse et plus largement le retable dans son entièreté.

La Vierge est debout et porte l'Enfant assis sur son bras droit. Dans sa main gauche, elle tient un fruit qui pourrait être une figue. Elle est habillée d'une robe plissée sur la poitrine et d'un manteau dont un pan est rabattu sous son bras droit. Elle porte une couronne sans doute rapportée sur ses longs cheveux aux ondulations soigneusement détaillées par le sculpteur. Le Christ est vêtu d'une tunique et porte une coiffure qu'on retrouve chez les anges entourant la statue. De sa main droite, il fait un geste de bénédiction tandis que sa main gauche est posée sur un globe, symbole de son pouvoir sur le monde.

Par la composition qu'elle forme avec les anges musiciens l'encadrant, les deux prophètes et les quatre évangélistes se tenant à ses pieds, elle peut être rapprochée des statues de Vierge à l'Enfant entourées d'un Arbre de Jessé. On pense par exemple à la statue dite Notre-Dame de Bonsecours, conservée dans l'église paroissiale de Saint-Thégonnec, avec laquelle une certaine parenté stylistique peut être soulignée. Présentée dans une niche à volets ornés de bas-reliefs peints très comparables, cette statue est également datée du 16e siècle.

Sur le plan iconographique, on peut aussi faire le lien avec la statue de la Vierge à l'Enfant et à l'Arbre de Jessé, conservée dans une niche à volets en la chapelle de la Trinité, à Cléguérec. Dans les deux cas, on note la présence des deux prophètes, Isaïe et Jérémie (qui ont annoncé la venue de la Vierge) déployant le verset de leur prophétie mais également celle d'anges couronnant la Vierge. Les statuettes d'ange couronnant Notre-Dame du Crann ont disparu mais des cartes postales anciennes témoignent de leur existence avant leur vol.

Les deux thèmes iconographiques, de la Vierge entourée d'anges musiciens et de la Vierge entourée d'un arbre de Jessé, concourent de la même façon à la glorification de Marie.

Nous ignorons de quel atelier est issue la statue de Notre-Dame du Crann mais sans doute du même que la statue de la Sainte Trinité, tout à fait similaire à son pendant, conservée dans l'église Sainte-Geneviève de Loqueffret. Les deux paroisses sont situées dans la zone d'influence des ateliers quimpérois mais aussi de ceux de Carhaix, dont l'existence au 16e siècle est attestée. En raison des liens qui unissent la paroisse de Spézet au chapitre de Quimper, nous privilégions la piste des ateliers de Quimper.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • fonctions combinées
  • Matériaux
    • bois
  • Précision dimensions

    Non prises car statue située en hauteur.

  • Iconographies
    • VIERGE A L'ENFANT DEVOTION A LA VIERGE
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet
  • Précisions sur la protection

    1931/08/04 : classée au titre objet en même temps que le groupe sculpté de la Trinité lui faisant pendant de l'autre côté de la maîtresse-vitre.

Bibliographie

  • Couffon, René, "Quelques considérations sur la sculpture religieuse en Basse-Bretagne du XIIIe au XIXe siècle", dans : Mémoires de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord, Tome XCII, 1962, 32 p.

    Bibliothèque des Champs Libres (Rennes)
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023