La statue de Notre-Dame du Crann peut à la fois être considérée pour elle-même, comme statue indépendante, sortie en procession lors des pardons, et comme élément d'un tout, la niche aux volets sculptés en bas-reliefs, enrichie de nombreux personnages en ronde-bosse et plus largement le retable dans son entièreté.
La Vierge est debout et porte l'Enfant assis sur son bras droit. Dans sa main gauche, elle tient un fruit qui pourrait être une figue. Elle est habillée d'une robe plissée sur la poitrine et d'un manteau dont un pan est rabattu sous son bras droit. Elle porte une couronne sans doute rapportée sur ses longs cheveux aux ondulations soigneusement détaillées par le sculpteur. Le Christ est vêtu d'une tunique et porte une coiffure qu'on retrouve chez les anges entourant la statue. De sa main droite, il fait un geste de bénédiction tandis que sa main gauche est posée sur un globe, symbole de son pouvoir sur le monde.
Par la composition qu'elle forme avec les anges musiciens l'encadrant, les deux prophètes et les quatre évangélistes se tenant à ses pieds, elle peut être rapprochée des statues de Vierge à l'Enfant entourées d'un Arbre de Jessé. On pense par exemple à la statue dite Notre-Dame de Bonsecours, conservée dans l'église paroissiale de Saint-Thégonnec, avec laquelle une certaine parenté stylistique peut être soulignée. Présentée dans une niche à volets ornés de bas-reliefs peints très comparables, cette statue est également datée du 16e siècle.
Sur le plan iconographique, on peut aussi faire le lien avec la statue de la Vierge à l'Enfant et à l'Arbre de Jessé, conservée dans une niche à volets en la chapelle de la Trinité, à Cléguérec. Dans les deux cas, on note la présence des deux prophètes, Isaïe et Jérémie (qui ont annoncé la venue de la Vierge) déployant le verset de leur prophétie mais également celle d'anges couronnant la Vierge. Les statuettes d'ange couronnant Notre-Dame du Crann ont disparu mais des cartes postales anciennes témoignent de leur existence avant leur vol.
Les deux thèmes iconographiques, de la Vierge entourée d'anges musiciens et de la Vierge entourée d'un arbre de Jessé, concourent de la même façon à la glorification de Marie.
Nous ignorons de quel atelier est issue la statue de Notre-Dame du Crann mais sans doute du même que la statue de la Sainte Trinité, tout à fait similaire à son pendant, conservée dans l'église Sainte-Geneviève de Loqueffret. Les deux paroisses sont situées dans la zone d'influence des ateliers quimpérois mais aussi de ceux de Carhaix, dont l'existence au 16e siècle est attestée. En raison des liens qui unissent la paroisse de Spézet au chapitre de Quimper, nous privilégions la piste des ateliers de Quimper.
Chargée d'études à l'Inventaire