Dossier d’œuvre objet IM29005749 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire des lieux et objets de pardon et de pèlerinage en Bretagne
Manteaux de la statue de Notre-Dame du Crann, chapelle Notre-Dame du Crann (Spézet), Chapelle Notre-Dame du Crann, Le Crann (Spézet)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne
  • Commune Spézet

La pratique qui consiste à parer les statues de Vierge de véritables habits en tissu remonte au Moyen Âge et était autrefois répandue dans toute l'Europe. Les trois manteaux conservés dans la chapelle Notre-Dame du Crann, qui datent du 20e siècle, témoignent de la survivance d'une telle tradition en Bretagne jusqu'à l'époque contemporaine. Des photographies du siècle dernier montrent ainsi la statue de Notre-Dame du Crann, revêtue d'un manteau lors de la procession du pardon reliant la chapelle à l'église paroissiale.

Le bulletin paroissial de juillet 1955 nous apprend que ce même jour du pardon, la statue ainsi parée est exposée toute la matinée dans la chapelle : "Ces pèlerins ne se contentaient pas d’admirer : ils étaient venus aussi prier, et devant la Vierge, descendue de son trône, placée au milieu du sanctuaire, revêtue d’un beau manteau de brocart, ils s’agenouillaient pour offrir à la Mère de Dieu leurs « Ave Maria » et leurs cierges. Beaucoup, pour respecter la tradition plusieurs fois centenaire sans doute, contournaient trois fois la statue et baisaient le manteau de la Sainte Patronne".

Ces manteaux ne sont plus utilisés aujourd'hui mais ils ont été placés dans une vitrine par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine spézetois dans une démarche de conservation et de valorisation qui met en avant l'intérêt historique et culturel de tels objets.

En 2006, après sa restauration, on cesse de porter la statue de Notre-Dame du Crann. On lui substitue alors dans la procession une autre statue de Vierge, habituellement conservée dans la chapelle de Kerhaliou (information donnée par Mme Claire Arlaux de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine spézetois), que l'on continue à revêtir d'un manteau jusqu'à l'abandon de la pratique processionnelle en 2016.

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle

Les trois manteaux de statue revêtent de façon classique l'aspect d'une chape pluviale (cape de forme semi-circulaire traditionnellement portée par les ecclésiastiques lors des cérémonies solennels de l'Eglise). Ils devaient conférer à Notre-Dame du Crann, "un air sacerdotal", suivant l'expression employée par l'historien d'art Manuel Trens, dans son ouvrage sur l'iconographie de la Vierge dans l'art espagnol, cité par l'ethnologue Marlène Albert-Llorca.

Les couleurs choisies pour ces manteaux respectent les codes de représentation de la Vierge, le bleu renvoyant à son pouvoir spirituel, par analogie avec le ciel, le blanc, à sa pureté.

Le manteau bleu est en velours de soie et bordé de galons dorés. Le manteau central est confectionné dans un tissu qui semble être du feutre de laine, brodé d'un décor de lys stylisés. Le manteau blanc sur la droite de la vitrine est fabriqué dans un tissu damassé bordé de galons dorés.

L'objectif principal de ces manteaux était, comme pour tout vêtement de statue, d'embellir celle-ci les jours de fête mais aussi de l'animer et d'accroître ainsi l'efficacité de la vision qu'offrait l'image de la statue habillée et processionnée.

  • Catégories
    tissu, broderie, passementerie
  • Matériaux
    • soie
  • Mesures
    • h : 1,8
  • Précision dimensions

    Dimensions précises non relevées. Hauteur indiquée = hauteur estimée.

  • Précision inscriptions

    Sur un cartel épinglé au bas du manteau placé à droite de la vitrine par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine spézetois : "Manteau offert à Notre-Dame du Crann, duquel elle était revêtu le jour du Pardon, dans les années 1960"

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine (incertitude)

Bibliographie

  • ALBERT-LLORCA, Marlène. « Des Vierges vêtues comme des femmes ? », Destins d’étoffes : Usages, ravaudages et réemplois des textiles sacrés (XIVe - XXe siècle). Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2006, p. 79-88.

    Consultable en ligne : https://books.openedition.org/pumi/36081?lang=fr

Périodiques

  • ALBERT-LLORCA, Marlène. « Les statues habillées dans le catholicisme : entre histoire de l’art, histoire religieuse et anthropologie », Archives de sciences sociales des religions, n°164, 2013, p. 11-23.

  • Kleier Spéiet (Bulletin paroissial), n°72, juillet 1955

    Archives départementales du Finistère : PERBP55-2
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023