Dossier d’œuvre architecture IA29001820 | Réalisé par
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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  • enquête thématique régionale, Inventaire des fortifications littorales de Bretagne
Capitainerie de Brest : ensemble fortifié
Œuvre étudiée
Auteur
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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bretagne Nord
  • Commune Brest

Depuis la fin du 16ème siècle, les milices garde-côtes assuraient la défense des côtes de France contre les descentes ennemies en assurant le guet de la mer. Les populations littorales et insulaires étaient enrégimentées pour surveiller perpétuellement une portion de la côte proche de leur paroisse. Le littoral breton était divisé en capitaineries sous l´autorité d´un capitaine général. « La capitainerie était une subdivision territoriale utilisée pour la milice garde-côtes, intermédiaire entre l´évêché - considéré comme circonscription administrative et non uniquement ecclésiastique - et la paroisse - de laquelle les communes ont repris les attributions administratives. » En 1756, le duc d'Aiguillon souhaitant transformer la milice garde-côtes a divisé le littoral breton en vingt capitaineries d'un bataillon chacune ; c´est sur cette division du littoral que nous nous baserons pour fixer les limites géographiques des capitaineries. Notre étude sur les fortifications des côtes du Nord Finistère et des Côtes-d´Armor ne comprend que les paroisses - communes - littorales des capitaineries.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle
    • Principale : 18e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    vestiges de guerre
  • Collection Nivart. MS144_245. Plan général de la rade et de ses environs. Vers 1670 (?).Plan, support papier, 0,662 x 0,646 mètre, 3e quart 17e siècle, vers 1670.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001917_P
  • Collection Nivart. MS144_209. Carte des environs de Brest : anse des Blancs Sablons, Saint-Mathieu, rade, baie de Douarnenez, Pointe du Raz où sont marqués les batteries et retranchements de la côte. Vers 1688 (?).Plan, support papier, 0,568 x 0,427 mètre, 4e quart 17e siècle, vers 1688 (?).

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001860_P
  • Collection Nivart. MS144_228. Profil de Saint-Mathieu-Fin-de-Terre et la veue de l´armée navalle du Roy revenant de la Menche pour désarmer dans le port de Brest. Projet de feu à établir sur la tour de l´église. Sign.Plan, support papier, 0,531 x 0,385 mètre, 4e quart 17e siècle, 1691.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001891_P
  • Collection Nivart. MS144_228. Profil de Saint-Mathieu-Fin-de-Terre et la veue de l´armée navalle du Roy revenant de la Menche pour désarmer dans le port de Brest. Projet de feu à établir sur la tour de l´église. Sign.Plan, support papier, 0,531 x 0,385 mètre, 4e quart 17e siècle, 1691.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001892_P
  • Collection Nivart. MS144_201. Ordre du mouillage de l´armée navale dans la rade de Brest par M. le maréchal de Tourville. Mai 1693.Plan, support papier, 1,187 x 0,837 mètre, 4e quart 17e siècle, 1693.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001850_P
  • Collection Nivart. MS144_208. Carte de la côte de Bretagne aux environs de Brest. Après 1694. Prov. : provenant de M. le maréchal de Coetlogon.Plan, support papier, 1,255 x 0,915 mètre, 4e quart 17e siècle, après 1694.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001858_P
  • Collection Nivart. MS144_208. Carte de la côte de Bretagne aux environs de Brest. Après 1694. Prov. : provenant de M. le maréchal de Coetlogon.Plan, support papier, 1,255 x 0,915 mètre, 4e quart 17e siècle, après 1694.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001859_P
  • Collection Nivart. MS144_211. Propositions de M. Palles [ou de Pallas] contre une armée navale qui voudrait attaquer Brest. Figuration de vaisseaux.Plan, support papier, 0,400 x 0,523 mètre, 4e quart 17e siècle.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001863_P
  • Collection Nivart. MS144_231. Plan des forts et batteries de Bertheaume à l'ouest à Brest à l'est, 18e siècle.Plan, support papier, 1,034 x 0,332 mètre, 18e siècle.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001897_P
  • Gallica (base de données). Carte.

    Bibliothèque nationale de France : BNF Richelieu Estampes et photographie Rés. Ve-26l-Fol. Destailleur Province, t. 7, n. 1587. microfilm A031744. Notice n° : FRBNF38645497

Documents d'archives

  • Service Historique de l´Armée de Terre, Château de Vincennes. Archives du Génie. Article 4 : Frontières de France, Section 2 : Frontières maritimes. Paragraphe 3 : Côtes de Bretagne depuis la rivière de Couësnon jusqu´à la baie de Bourgneuf (4 cartons, 1683-1831). Carton 1 : Fortifications de Bretagne, 1683-1759. Pièce n° 1 : 1683. Instruction particulière des batteries de la côte vis à vis du Mengant (fort du Léon) et premièrement de celle qui doit être faite du côté du Léon par Vauban. Pièce n° 4 : 11 juillet 1692. Sur la batterie de Cornouaille par Bouridal. Pièce n° 6 : 1693. Carte de la rade et du goulet de Brest avec les batteries qui en défendent l´entrée et les descentes par Bouridal (Document en mauvais état). Pièce n° 7 : 17 mai 1693. Carte des ouvrages d´une partie du goulet de Brest : pointe des Espagnols, île Longue, Camaret, pointe du Toulinguet par Traverse. Pièce n° 8 : 1693. Plan de la côte des environs du Conquet avec des retranchements pour empêcher les descentes par Renan. Pièce n° 9 : 23 avril 1694. Devis des batteries des environs de la rade de Brest, du goulet, de ses abords, et des retranchements du Conquet, ou sont distinguées les permanentes ou celles qui doivent toujours subsister, des passagères ou celles de campagne qui ne sont proposées que pour un temps. Etat des batteries de la rade de Brest, du goulet, de Camaret et de Douarnenez faites et à faire avec toutes les pièces qui sont dans les batteries et celles qui y sont encore nécessaires et leur calibre. Etat des batteries de la rade de Brest, du goulet, Bertheaume, du Conquet, d´Aber-Wrac´h faites et à faire avec toutes les pièces qui sont dans les batteries et celles qui y sont encore nécessaires avec les calibres de celles qui y sont et celles qu´il y faut par Vauban. Plan des hangars, magasins à poudres, et corps de garde nécessaires aux batteries de campagne des environs de la rade de Brest et du goulet. Profil pour servir aux retranchements des batteries. Profil des retranchements de la côte par Vauban. Pièce n° 10 : 9 mai 1694. Plan du goulet de Brest ou sont représentés le gisement des côtes, les passes des navires, la situation et figure des batteries qui en défendent l´entrée par Vauban. (Trajectoires des tirs de canons mentionnées, à l´est de la batterie de Cornouaille, la batterie de Beaufort, vestiges). Mai 1694. Projet d´un fort proposé sur la presqu´île des Espagnols à côté du goulet de Brest par Vauban. Pièce n° 11 : 5 septembre 1695. Profils des batteries de la pointe des Espagnols à Brest. Plan de la batterie de la pointe des Espagnols à Brest par Vauban. Pièce n° 12 : 23 janvier 1696. Profils des retranchements du Portzic. Plans des batteries et retranchements du Portzic (fort dans sa totalité) par Mollart et approuvé par Vauban. 27 janvier 1696. Profil du nouveau parapet proposé pour la batterie de Camaret. Profil de la batterie proposée sur le rocher isolé de la pointe du Capucin à l´entrée du goulet par Traverse et annoté par Vauban. Pièce n° 14 : 24 juillet 1696. Sur le fanal de Saint-Mathieu. Pièce n° 19 : Sur les feux d´Ouessant et Saint-Mathieu. Pièce n° 24 : cartes des capitaineries garde-côtes de Bretagne. 1734, copie en mai 1735 : Carte de la capitainerie garde-côte de Brest (la 13ème) par monsieur de Quergadiou fils. Elle s´étend de la rivière de Landerneau à l´Aber Benoît. Sont numérotés 34 édifices fortifiés : corps de garde, forts et batteries avec une table des renvois. Pièce n° 25 : Avril 1734. Mémoire sur les entreprises que les ennemis pourraient faire sur plusieurs places maritimes de Bretagne : Brest, Belle-Ile, Houat et Hoëdic, Port-Louis, Port de l´Orient, Concarneau par Dumains. Pièce n° 26 : Avril 1734. Mémoire sur les entreprises que les ennemis pourraient faire sur plusieurs places maritimes de Bretagne : Brest, Belle-Ile, Houat et Hoëdic, Port-Louis, Port de l´Orient, Concarneau, château du Taureau par Dumains. "Les longs intervalles des côtes de Bretagne d´un poste à l´autre depuis la Normandie jusqu´en Poitou ont des corps de garde sur toutes les pointes qui peuvent se répondre par des feux. Pour découvrir les vaisseaux qui arrivent, toutes les anses et descentes sont bordées de retranchements effacées et de petites batteries ruinées qui ne sont pas comprise dans mon mémoire d´estimation parce qu´elles n´ont pas été faites aux frais du Roi mais par corvées de la province. Si l´on prévoyait une guerre prochaine avec les Anglais, il ne faudrait pas plus d´un mois pour les rétablir [...] quoi qu'ils ne peuvent être que mal gardés et d´une petite défense ne pouvant prévoir où les ennemis débarqueront à l´improviste qui pourront faire des courses dans un pays ouvert, brûler quelques petites villes et villages sans oser s´avancer dans la crainte d´être enveloppés et sûres d´être chargés dans le rembarquement s´ils demeurent à terre plus de deux fois vingt-quatre heures [...] ". Pièce n° 28 : 1742. Corps de garde et batteries depuis la baie de Douarnenez jusqu´à Morlaix. Pièce n° 30 : 1744. Mémoire sur les batteries de la côte de Léon jusqu´au château du Taureau. Description, armement. Mémoire sur les batteries de la côte de Cornouaille jusqu´à l´entrée de la rivière de Bénodet par Bigot de Moroguet. Description, armement. Pièce n° 41 : 1747. Batteries des côtes de Bretagne de Brest à Cancale avec leur armement. Batteries des côtes de Bretagne de Brest à Bourgneuf avec leur armement. Batteries des îles Nord et Sud de la côte. Environ 80 batteries du fort du Mengant à l´île des Hébihens. Description de chaque batterie et de leur situation stratégique. Tableau d´état des batteries de canons et mortiers dans toute la côte de Bretagne (Mémoire essentiel à faire dupliquer). Pièce n° 46 : 1755. Défense des côtes de Bretagne par le duc d´Aiguillon.

    p.
  • Collection Nivart. MS144_210. Plan du goulet et de la rade de Brest avec les batteries qui défendent l´entrée et les descentes. Ordre de mouillage de la flotte royale. Sign. J. Bertignon. 1692. Envoyé par M. le comte d'Estrées.Plan, support papier, 0,914 x 0,595 mètre, 4e quart 17e siècle, 1692.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001862_P
  • Collection Nivart. MS144_226. Plan d'une batterie de mortier du Goulet de Brest, avec un état des batteries de mortier qui défendent cette rade. Sign. Desclouzeaux. 2 janvier 1693.Plan, support papier, 0,608 x 0,456 mètre, 4e quart 17e siècle, 2 janvier 1693.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001885_P
  • Collection Nivart. MS144_200. Projets généraux pour la défense de Brest et de la rade. Ouvrages proposés par M. de la Rosière et par MM. Filley et Dajot.Plan, support papier, 0,454 x 0,629 mètre, 3e quart 18e siècle, 1772.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes : SHDMD07001849_P
  • Bibliothèque du Génie, F° 33g. Carte.

    Service Historique de la Défense du Château de Vincennes

Bibliographie

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  • REBERAC (F.), "Artillerie côtière. Le désarmement des batteries de rupture casematées du goulet de Brest en 1915 et 1917 (2ème partie)", Fortifications et Patrimoine, n° 12, octobre 1999, p. 13-17.

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  • PETER (J), préface de Jean Meyer, Vauban et Brest. Dossier. Une stratégie modèle de défense portuaire, 1683-1704, Paris, Economica et Institut de Stratégie Comparée, 1998, 320 p. Le rocher du Mengant (projet de fort à la mer) "En raison de sa position exceptionnelle et de sa situation qui le rendait quasiment inaccessible, le rocher du Mengant exerça une réelle fascination sur les ingénieurs qui tous révèrent d´y édifier une fortification. Il était vrai que la position du rocher du Mengant était idéale et n´était à nulle autre pareille. Parmi les premiers mémoires sur le Mengant figura celui de François Ferry, ingénieur au port de Rochefort, du 6 avril 1680. Le 10 mai 1681, Seignelay écrivait : "La batterie à faire sur le Mengant est des plus nécessaires, puisqu´elle fait de la rade de Brest un port dans lequel les vaisseaux entreront en toute sécurité. Si la rade était fermée par une batterie sur le Mengant, aucun vaisseau ne pourrait y entrer. Le rocher qui est placé directement au milieu du passage est distant des terres des deux côtés de 500 à 600 toises". Le 15 octobre, selon le plan de Pierre de Sainte-Colombe, ingénieur au port de Brest, l´installation d´une batterie sur le rocher, qui comporterait notamment 1200 toises cubes à maçonner à 150 livres la toise cube, coûterait 228 225 livres. En 1683, Vauban écrivait : "C´est un lieu extrêmement battu des flots, toutes les fois qu´il y a un peu de mer, dans les temps les plus calmes sont des courants qui ne sont guère moins rapides que ceux du Rhône sur le pont Saint-Esprit. Après y avoir bien songé de toutes les façons, je n´y trouve que des difficultés presque insurmontables". Le 30 avril, Vauban nuançait son avis : "A propos du Mengant sur lequel j´ai été deux fois, c´est une dépense considérable, mais pas impossible". Le 8 mai, Vauban adressait à Seignelay, qui rêvait de fortifier le rocher du Mengant, un projet d´aménagement. De nombreux plans ne manquèrent pas d´être établis par la suite, qui ne furent pas réalisés". Les batteries de Néven (pointe du Diable) et de Guiny (située entre les forts du Minou et du Mengant au lieu-dit Coatibouch Selon le mémoire de Vauban du 15 juillet 1695, "il y a encore deux petites batteries dans les côtés du goulet, l´une de six pièces appelée de Néven et l´autre de cinq appelée de Guiny (E). Leur canon n´est que de 18 livres. Celles-ci, quoique bien situées, ont trop peu de capacité et ont été faites à la hâte par M. de Bercy. Leurs épaulements ont six pieds d´épais de maçonnerie de moellon à mortier de terre. Elles n'ont ni magasin ni corps de garde qui vaillent et ne sont pas fermées par les derrières. On pourra les augmenter du double et les fortifier, mais c´est un ouvrage de dépense et à faire en temps de paix. Je compte faire faire le remuement de terres de ces ouvrages par les matelots, et le gazonnage aux dépens de votre Majesté ou du pays". En septembre, Vauban estimait que la batterie de Néven pouvait être augmentée de dix à douze pièces de canon. En septembre 1699, Vauban écrivait : "La batterie de Guiny est fermée. On peut y mettre un invalide, sa femme et leurs enfants. S´il se trouve qu´ils veuillent bien y demeurer, on mettra son canon sur le ventre, la lumière en bas avec un tampon dans la bouche". S´agissant de la batterie de Néven, "il convient de faire la même garde qu´à celle de Guiny". Les batteries en projet "En septembre 1699, Vauban préconisait un certain nombre de disposition concernant la garde des sites en voie ou en cours d´équipement. "L´île Cézon, dans Aber Wrac´h, demande un commandant avec une garde de dix hommes, un sergent et un canonnier qui dans les besoins sera aidé par les soldats de la garde. Le poste est important jusqu´à ce qu´on ait construit un fort plus considérable sur l´île de Croix, quoique ce port soit sauvage et de peu de réputation. Il ne laisse pas d´être fort fréquenté de ceux qui s´y réfugient dans les mêmes temps et quand ils craignent les corsaires comme étant un lieu très sûr quand on y est entré... Le Conquet serait assez propre à faire la résidence de quelque vieille officier marin à qui l´on donnerait inspection sur toutes les redoutes et batteries qu´on y a faites. Il faudrait mettre une garde de 12 hommes avec un sergent qui obéirait à cet officier aussi bien que les canonniers qui serviront de concierges... Il faudrait bâtir un lieu sûr dans l´île Ouessant pour pouvoir au besoin y mettre une garde de trois hommes avec une batterie et de quoi faire des signaux... Il faut mettre le canon de la pointe de Kerviniou et du Capucin sur le ventre, le retourner et fermer son corps de garde et charger le commandant de la batterie de Cornouaille, de la visite tous les jours une fois... Au bas de la pointe du Capucin, il y a un rocher détaché capable d´une batterie de 24 pièces qui croiseraient sur l´entrée du goulet et sur celle de la rade de Camaret qui serait là très bien placée et aisée à bâtir... Il est nécessaire d´accommoder la batterie du Trémet de même que celle de Kerviniou.

    p. 273, 275, 281-282
  • Le Conquet, plage des Blancs Sablons DELECLUZE (E.), "Défense du Conquet en 1624-1625", Bulletin de la Société Académique de Brest, 2, IX, 127, 1883-1884, 1884-1885.

  • GURY (J.), "Raids anglais sur le Conquet", Les cahiers de l´Iroise, 1973, p. 252-253.

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Périodiques

  • BESSELIEVRE, Jean-Yves. "La redoute de Guestel-Bras - Histoire d'une fortification", Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1999, tome CXXVIII, 2000, p. 189-206.

  • HENWOOD (P.). "L'arsenal de Brest". Ar Men, n° 120, avril 2001, p. 2-9.

  • PHILIPPAR (G.), "Vauban et son oeuvre à Brest", Société d´éditions géographiques maritimes et coloniales, Paris, 1934, 26 p. (Texte d´une conférence de 1933).

  • TABURET (G.), "Vauban au Conquet", Les cahiers de l´Iroise, 1956, 2, p. 12-17.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Inventaire général
(c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne
Lécuillier Guillaume
Lécuillier Guillaume

Chargé d'études d'Inventaire du patrimoine à la Région Bretagne.

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