Dossier d’œuvre architecture IA35022565 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Rennes
Ancien canal des Murs, puis boulevard de Kergus, dit aussi boulevard de l'Impératrice, actuellement boulevard de la Liberté (Rennes)
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
  • Commune Rennes
  • Adresse boulevard de la Liberté
  • Dénominations
    canal, boulevard
  • Parties constituantes non étudiées
    stationnement, banc public, hôtel, maison, immeuble de bureaux, usine, édifice commercial, distillerie

Boulevard aménagé sur l'ancien canal bordant les remparts de la ville basse, dont le projet de comblement, conçu en 1855 et dessiné par l'architecte de la ville, Vincent Boullée, apparaît sur le plan d'aménagement urbain du maire Ange de Léon, publié la même année. Il est réalisé avec les déblais provenant de la construction de la gare. La largeur de la voie est fixée à 24 m et les alignements définis en 1856. L'entrepreneur Harel est adjudicataire du marché de construction de la voie, formée d'un macadam en pierre de Malroche, en 1859. Un projet de tracé en droite ligne, à partir de la porte Toussaints jusqu'au boulevard de La-Tour-d'Auvergne, est dessiné par l´architecte communal pour être soumis au conseil local des Bâtiments Civils, en 1857. Les platanes, dont la date de plantation n´est pas connue, sont abattus en 1895, deux ans après la demande des riverains et sans doute remplacés car un membre du conseil municipal exprime sa crainte qu'ils ne soient coupés, en 1923. La présence de bancs est attestée par une demande, formulée en 1898, afin d'en augmenter le nombre. L´installation des supports de câbles électriques est faite en 1903. La réfection de la voie, en 1929, est réalisée par la Société Normande d'Entreprises industrielles et commerciales qui fournit les pavés et le rejointoiement du pavage est effectué, en 1935, par la Société Routière Colas.

Données complémentaires architecture Rennes

  • DENO
  • HYPO réseau de jonction
  • PHYPO
  • NOTA
  • SCLE1 1860 vers
  • IMPA
  • CBATI
  • IMBATI
  • PERP
  • PASSAGE
  • ESPAL
  • ESPAP
  • TAPA
  • BOUTIQ
  • NACC
  • AUTO
  • ACC1
  • ACC2
  • ESCAFO
  • ESCAPO
  • RDC
  • ETAGE
  • ENTRESOL
  • COMBLE
  • ATTIQUE
  • TRAV1
  • TRAV2
  • TRAVANGLE
  • MUR
  • ANGLE
  • ORIEL
  • BALCON
  • IAUT unicum
  • ICHR typicum
  • IESP unicum aire d'étude
  • ICONTX structurant
  • ITOPO site de centralité
  • PINTE
  • POS sans objet
  • SEL étudié
  • PART
  • NATURE industriel et commercial
  • RESEAU réseau principal
  • MORPHO sans objet
  • IMPBA
  • SURF
  • LOTS
  • VOIES
  • PRESC
  • VEGETAL
  • OBS Le boulevard de la Liberté devient un axe structurant pour la ville, sous le Second Empire, avec l'avenue de la Gare et le boulevard de la Tour-d'Auvergne. Ange de Léon prévoyait un essor de la construction sur le modèle angevin, avec de petits hôtels entre cour et jardin, qu'une ou deux familles peuvent habiter seules. 36m de large prévu Quelques édifices témoignent encore de la première étape de construction : immeubles, hôtels particuliers et le Temple protestant. C'est essentiellement au cours du 20e siècle que se construiront les édifices publics puis les nombreux immeubles qui le bordent aujourd'hui.
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 328. Voirie urbaine. Canton sud-est. Boulevard de la Liberté (1820-1950) .

Bibliographie

  • BANEAT, Paul. Le Vieux Rennes. Rennes : Plihon et Hommay, [1911].

    Archives municipales de Rennes : R1-12
    p. 264

Documents figurés

  • [1900 ca.]. RENNES - Boulevard de la Liberté, carte postale, 1er quart 20e siècle (A. P.).

  • [1855]. Plan de la ville de Rennes, rues proposées au sud des murs, 1855 (A. C. Rennes ; 1 Fi 75).

    Archives communales de Rennes : 1 Fi 75
  • [1855]. Comblement du canal des Murs. Prolongement de l'aqueduc depuis le pont aux Lions jusqu'au canal des Incurables. Plan général, dessin par Boullée, 3 septembre 1855 (AC Rennes).

  • [1855]. Comblement du canal des Murs. Prolongement de l'aqueduc depuis le pont aux Lions jusqu'au canal des Incurables. Coupe, dessin par Boullée, 13 mai 1855 (AC Rennes).

  • [1855]. Boulevard du sud sur l'emplacement du canal des Murs. Nivellement de la promenade, dessin, par Vincent Boullée, 1855 (AC Rennes).

  • [1855]. Boulevard du sud sur l'emplacement du canal des Murs. Plan général, dessin, par Vincent Boullée, 2 décembre 1855 (AC Rennes).

  • [1855]. Boulevard du sud sur l'emplacement du canal des Murs. Projet soumis au conseil local des Bâtiments civils, dessin, par Vincent Boullée, 1855 (A. C. Rennes).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1999
Articulation des dossiers
Contient
Fait partie de